AccueilactualitésAvec 3dTrust, l’impression 3D intègre la chaine de production

Avec 3dTrust, l’impression 3D intègre la chaine de production

Photo de l'équipe fondatrice de "dTrust

3dTrust permet aux industriels d’intégrer l’impression 3D comme outil de production décentralisé dans leur chaine logistique.

Sécurisation des données, maitrise de la traçabilité

3DTRUST conçoit un logiciel permettant aux industriels d’organiser et de sécuriser leurs processus de production de pièces par fabrication additive (ou impression 3D). Il s’agit d’une technologie en pleine expansion, notamment dans l’industrie aéronautique. Dans ce contexte, les échanges de données sous format numérique (fichiers de design des pièces) entre les donneurs d’ordres et les sites de fabrication 3D internes ou externes sont amenés à s’intensifier. Et ces évolutions font apparaitre des besoins nouveaux.  Quelle organisation  au de la production et de la supply chain ? Comment assurer la protection de la propriété intellectuelle ?

« La solution développée par 3DTRUST répond à ces enjeux en mettant à disposition des industriels une plateforme sécurisée qui permet de conserver la maitrise de l’utilisation des données échangées et de piloter un réseau de sites d’impression 3D. Outre la gestion des commandes, l’objectif de la solution est d’assurer un suivi en temps réel des indicateurs de production. In fine, elle permet d’optimiser les cycles, les coûts, la qualité et la traçabilité de la production.», explique Alexandre Guérin, co-fondateur de la jeune entreprise.

Accompagnement par Madeeli 

Au départ, la jeune société est hébergée et accompagnée par le BizLab d’Airbus depuis septembre 2015. Aujourd’hui, l’objectif est de déployer la solution dans les entreprises industrielles ayant une problématique de management de la production.
La société compte aujourd’hui 8 personnes et a des projets de recrutement (profils recherchés).

Madeeli accompagne cet acteur majeur du segment logiciel de la fabrication additive en Occitanie. Ainsi, pour ses projets d’innovation, l’entreprise a bénéficié d’une aide financière « Chèque innovation ». Elle également été accompagnée pour le dépôt de son premier brevet. Elle a participé à Midinnov et à l’appel à projets Coups de Pousse de l’innovation,

En savoir plus