AccueilactualitésVu à Midinnov : belle coopération technologique entre la société Afrodiz, la Plateforme Technologique Efficacité Energétique et deux lycées régionaux

Vu à Midinnov : belle coopération technologique entre la société Afrodiz, la Plateforme Technologique Efficacité Energétique et deux lycées régionaux

Jeunes gens découvrant l'économie régionale

“Si i bon, di i bon”, voilà la devise d’Afrodiz Sorbets, un concept et une entreprise créés par Overly Malyk Madachon. Fabricant toulousain de sorbets exotiques, ce dernier co-exposait en compagnie d’une équipe d’enseignants et étudiants de Souillac. En effet, l’entreprise crée par cet ancien compagnon dans les métiers du bois, et les lycées Louis Vicat de Souillac et Gaston Monnerville de Cahors vont travailler ensemble afin d’améliorer le système de production et distribution de sorbets à la noix de coco.

Les étudiants de BTS Fluides, Énergies, Environnement – option Froid et Conditionnement d’Air ont pris le projet en main. Le projet, validé mi-janvier par la commission de validation des sujets d’examens se déroulera en partenariat avec la plateforme technologique Efficacité Energétique.

La Plateforme Technologique Efficacité Energétique (PFT EE) est issue de la politique régionale des plates-formes de recherche et d’innovation. Elle a pour objectif l’accroissement des programmes de R&D collaboratifs entreprises-structures mutualisées de recherche, notamment afin de permettre l’accès à la recherche à des PME et ETI ne disposant pas de capacités suffisantes en propre. La PFT EE propose différents services dont des aides à la conception de produits, la mise à disposition de ressources techniques, des séminaires techniques, des expertises ou prestations techniques…

Madeeli et Afrodiz, une longue histoire. Afrodiz a été accompagné par l’agence Midi-Pyrénées Innovation, devenue Madeeli. Ce, grâce à une PTR concernant la mise au point, la mise aux normes et l’optimisation d’une yaourtière traditionnelle, devenue industrielle et mobile, pour les salons. La société a également eu accès à une bourse French de BPI France.

Le salon Midinnov est organisé par Madeeli, en partenariat avec les membres du RDTI, le réseau pour innover. Le RDTI, qui est également animé par l’agence, met à disposition plus de 100 Intervenants Technologiques qui interviennent rapidement et en toute confidentialité.

Evénementiel Midinnov
Salon Midinnov 2016

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus :
www.midinnov.com
www.innoverenmidipyrenees.com/rdti