AccueilactualitésAccompagnée par Madeeli, RM Ingénierie présente le premier outil de Rehab-Gaming

Accompagnée par Madeeli, RM Ingénierie présente le premier outil de Rehab-Gaming

Madeeli accompagne la PME RM Ingénierie dans sa démarche d’internationalisation. La société ruthénoise a développé Kinapsys, un logiciel de rééducation fonctionnelle. Le concept innovant de « Rehab-Gaming » se base sur l’utilisation d’exercices ludiques,développés dans un but thérapeutique, dans un environnement virtuel.

La réalité augmentée au service des patients

RM Ingéniérie a développé Kinapys, solution de rééducation ludique et innovante. Crédit photo : RM Ingéniérie.
RM Ingénierie a développé Kinapys, solution de rééducation ludique et innovante. Crédit photo : RM Ingénierie.

Ainsi, à l’écran, l’image du patient en rééducation est superposée informatiquement à l’objectif qu’il doit atteindre ou à la limite qu’il ne doit pas dépasser. Le bénéfice de cette technique est, selon la société RM Ingénierie, qu’elle « apporte une motivation et un rétrocontrôle supplémentaire». Ce qui favorise le transfert des acquis dans les tâches du quotidien.

Le patient devient acteur de sa rééducation

En effet, ce dernier garde un feedback permanent sur ses actions par l’intermédiaire d’un avatar qui le représente. D’autre part, l’aspect ludique du logiciel permet au patient de s’impliquer davantage dans sa rééducation et contribuerait à faire sauter les verrous psychologiques, toujours selon RM Ingénierie, société aveyronnaise au CA de plus de 15 millions d’euros en 2014, et qui compte environ 150 salariés.

En 2015, RM Ingénierie participait à la délégation Madeeli sur le salon Medica Düsseldorf. La société a bénéficié du soutien de Madeeli et de la Région Midi-Pyrénées.