AccueilactualitésAccompagnée par Madeeli, ColdInnov réfrigère un camion utilitaire grâce à la chaleur du gaz d’échappement

Accompagnée par Madeeli, ColdInnov réfrigère un camion utilitaire grâce à la chaleur du gaz d’échappement

L’écoinnovation de Coldinnov rentabilise la chaleur du gaz d’échappement pour réfrigérer un camion utilitaire – début avril, la start-up toulousaine installe sa première maquette fonctionnelle sur le site de Lambert Igloo a Gemenos.

ColdInnov est une PME créée en 2013 à Toulouse par deux ingénieurs, Jean-Louis Juillard et Lionel Bataille. Le start-up technologique innove dans le domaine des écotechnologies, notamment en mettant au point un procédé de production de froid, économe en énergie.

Une innovation industrielle : produire du froid avec un procédé de récupération de chaleur

« Coldinnov développe une vraie innovation industrielle, un procédé de production de froid par réaction thermochimique solide-gaz et récupération de chaleur perdue. La technologie permet de répéter le cycle de refroidissement sans ajout d’intrant chimique ou énergétique autre que la chaleur du gaz d’échappement », explique Lionel Bataille.

Breveté, le réacteur de ColdInnov produit le froid nécessaire par exemple pour une camionnette réfrigérée. L’innovation permet un gain d’énergie considérable : sur un camion, le système frigorifique ne nécessitera plus de groupe à compression, très coûteux en essence.

Innovation collaborative avec Lambert Igloo : une maquette fonctionnelle début avril

La société développe son innovation en mode collaboratif avec plusieurs partenaires et vient de signer un accord de distribution avec la société Lambert Igloo, carrossier spécialiste des solutions de transport frigorifique. Début avril, une maquette fonctionnelle du système Coldinnov est installée sur le site du constructeur à Gemenos. Objectif : faire la démonstration de l’innovation aux clients potentiels.

Selon Lionel Bataille, Coldinnov présentera son produit également au prochain salon Solutrans  qui se tiendra à Lyon en novembre 2015. Le démarrage de l’industrialisation est programmé pour début 2016.

Madeeli et Coldinnov : un accompagnement personnalisé pour structurer le projet

Coldinnov bénéficie depuis 2014 d’un accompagnement de Madeeli, l’agence du développement économique, de l’export et de l’innovation en Midi-Pyrénées, pour structurer sa stratégie d’innovation et pour identifier des partenaires. Pour réaliser une étude de marché, Coldinnov a obtenu une aide PTR/PTI (récemment renommé Chèque innovation par la Région Midi-Pyrénées), prescrit par RDTI, le réseau pour innover. L’entreprise emploie aujourd’hui une équipe de 12 personnes, tous en CDI – la dernière embauche a été faite grâce au dispositif ARDAN. La jeune entreprise est déjà bien capitalisée – elle a passé de 40k€ à 726k€ en un an – et continue son développement avec une nouvelle levée de fonds.

Plus d’informations : www.coldinnov.com