AccueilactualitésAccompagnée par Madeeli : La Maison du bien-être, un lieu fédérateur inauguré à Mende

Accompagnée par Madeeli : La Maison du bien-être, un lieu fédérateur inauguré à Mende

Des professionnels du bien-être souhaitent se structurer pour proposer des pratiques coordonnées et positionner la Lozère comme une destination pilote des pratiques de soins complémentaires.

Catherine Degouy, énergéticienne et olfactothérapeute, a suivi le programme Share Lozère proposé par Lozère Développement en 2016.  Aujourd’hui accompagnée l’agence territoriale de Madeeli en Lozère pour la mise en œuvre du projet « Aux sources du bien-être », elle a inauguré le 25 janvier 2017 la « Maison du bien-être » au 15 boulevard Henri Bourillon à Mende.

Une intensification des projets de recherche clinique

L’intérêt croissant porté par le public aux pratiques de santé complémentaires, ou aux médecines douces, s’accompagne d’une intensification des projets de recherche clinique pour considérer avec sérieux leur place dans les ressources de soin en France. L’environnement naturel et humain du département de la Lozère apparait par ailleurs comme un cadre particulièrement adapté pour expérimenter et déployer une offre d’accueil à vocation de bien-être.

« La Maison du bien-être », à Mende, est un premier pas pour fédérer des praticiens indépendants réunis autour d’une éthique du care, dans le prolongement de la tradition d’accueil sanitaire et social du département de la Lozère. Depuis plusieurs semaines, Catherine Degouy a aménagé cet  espace de manière à pouvoir y pratiquer son activité d’énergéticienne-olfactothérapeute mais aussi pour la mettre à disposition d’autres praticiens et proposer des ateliers de groupe et des conférences.

L’association « Au fil des sens » a été créée pour porter la réflexion et préfigurer des actions collectives. Une charte permet aux adhérents d’exprimer leur adhésion à des valeurs éthiques communes. Dans les prochaines semaines, un groupe de travail sera constitué avec des professionnels et les équipes de l’agence territoriale de Madeeli en Lozère, de Lozère Développement, du Département, de la Fabrique des Territoires Innovants et du Comité Départemental du tourisme pour organiser les acteurs, construire une offre et les moyens de la promouvoir. Il peut s’agir d’un gisement d’emplois importants pour le territoire et un relais de croissance aussi pour les professionnels du tourisme.

Contact Madeeli en Lozère