AccueilactualitésAgroalimentaire : Madeeli et Airfic repèrent des thèmes émergents sur l’exposition universelle de Milan

Agroalimentaire : Madeeli et Airfic repèrent des thèmes émergents sur l’exposition universelle de Milan

Etudiants de la promotion 26 d'airfic

En 2015, Madeeli a travaillé avec les étudiants de la formation Airfic* pour constituer des rapports d’étonnement sur l’innovation agroalimentaire présentée à l’exposition universelle de Milan. Définition des objectifs, identification des thèmes d’intérêt, personnalisation des trames d’étonnement, et anticipation d’un circuit de visite sur la manifestation, ont fait l’objet d’un travail en amont au salon.

Les quarante-deux étudiants d’Airfic âgés de 20 à 25 ans, futurs responsables développement en agro-industrie, ont ainsi fourni de nombreux éléments de prospective qui pourront être utilisés dans le cadre de l’accompagnement par Madeeli auprès des acteurs économiques de la nouvelle région.

L’exposition universelle de Milan, dont la thématique principale était « nourrir la planète, énergie pour la vie » s’est déroulée sur un site immense (un million de m²), avec 130 pays participants et plus de 20 millions de visiteurs.

 

Les tendances de l’agroalimentaire de demain ? Zoom sur les travaux produits par les étudiants

Les rapports d’étonnement ont été dévoilés lors de conférences pédagogiques organisés en décembre dernier à Toulouse, lors du salon de qualité alimentaire Sisqa**. Présentés sous forme de reportages télévisés, les thèmes suivants ont été abordés :

  • Comment produire autrement ? « Huitres SEVEN » (France), culture aquaponique (culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons, Belgique), culture hors-sol (USA,…), fermes semi-autonomes dans le désert (Qatar)
  • Comment produire autrement ? « Urban algae folly » pratiquant le traitement des eaux usées par les algues
  • Comment manger autrement ? Kits à champignons, insectes, spiruline, lupins…
  • Comment consommer demain ? Future food district, Oculus rift, slow food…
  • « Women for expo » a permis de rappeler le rôle central des femmes dans la conservation des pratiques, du savoir et des traditions liées à la nourriture, et de retracer leur rôle dans l’alimentation au fil des siècles.

 

Présentation de la formation Airfic

Organisé par l’école d’ingénieurs de Purpan, Airfic est une formation par apprentissage au poste de Responsable développement en agro-industrie (niveau II). Son objectif est de répondre au besoins croissants des entreprises de l’agroalimentaire en cadres opérationnels de bon niveau. Elle accueille des titulaires de diplômes Bac+2. Le diplôme est préparé en alternance, sous statut d’apprentis, en partenariat avec les IFRIA (Instituts de Formation Régionaux des Industries Alimentaires) de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 

*Airfic : Association Interrégionale pour la Formation Initiale et Continue. Basée dans deux départements de la nouvelle région Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées, elle rassemble l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan (31) et L’Ecole Supérieure de La Raque (11).
**Sisqa : Salon International de la Qualité Alimentaire