AccueilactualitésAircraft Interiors : un salon incontournable pour la filière régionale

Aircraft Interiors : un salon incontournable pour la filière régionale

31 entreprises régionales à Hambourg dont 16 accompagnées par Madeeli

Cette année encore, la Région Occitanie est présente en force à Aircraft Interiors, le salon dédié à l’aménagement intérieur des avions qui se déroule du 4 au 6 avril 2017 à Hambourg.

Au total, 31 entreprises régionales ont fait le déplacement, 16 d’entre elles sont accompagnées par Madeeli sur un stand de 120 m2 au sein du pavillon Business France, en partenariat avec le pôle Aerospace Valley.

“Il s’agit d’un événement incontournable auquel nous participons depuis 10 ans, explique Nadia Pellefigue, présidente déléguée de Madeeli. Il réunit tous les grands équipementiers, les avionneurs et les compagnies aériennes, c’est une opportunité pour nos entreprises de valoriser leurs savoir-faire.”

Des entreprises bien positionnées

L’aménagement intérieur est un marché en forte croissance qui devrait atteindre 29 milliards de dollars en 2021. La filière régionale représente plus de 2000 emplois, et la composition de la délégation à Aircraft Interiors illustre la diversité de cet écosystème. Avec 3500 salariés et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, AAA, implanté à Tarbes, propose une offre de services étendue destinée aux constructeurs et aux équipementiers notamment pour faire face aux pics de charge. “Nous intervenons sur les chaînes de montage et également quand les avions sont en exploitation. Sur la vie d’un avion, l’aménagement intérieur est refait trois fois, cela contribue d’autant plus au dynamisme de ce marché”, précise Bernard Vallée, directeur commercial.

Autre prestataire de services multiples, Aertec a développé une expertise particulière dans le textile. “Nous fournissons des housses de fauteuils pour des clients comme Air France, précise son président, Philippe Billebault. Certains de nos produits sont en train de se redévelopper, comme les rideaux plissés avec notre système de glisseur innovant Fastgliss, retenus par Zodiac pour l’A350.”. La PME, implantée en région toulousaine depuis 2011, y ouvrira prochainement une nouvelle usine.

De son côté, Equip’Aero Technique était spécialisée à l’origine dans la maintenance et la réparabilité des avions. L’entreprise de L’Isle-Jourdain (32) s’est diversifiée depuis 6 ans dans l’aménagement des cabines. “C’est un axe de développement important, avec des solutions composites innovantes sur des pièces courbes renforçant le confort passager, détaille Marc Le Guezennec, Sales Manager. Cette activité représente aujourd’hui 20% de notre activité.”

Les raisons de leur venue à Hambourg sont elles aussi multiples : spécialiste du marquage des câbles par laser, la PME toulousaine Laselec, qui vient d’ouvrir un bureau en Allemagne, n’expose pas mais profite du salon pour rencontrer ses clients. A l’inverse, l’équipementier Elta, récemment racheté par ECA Group, y présente une nouvelle balise permettant de traquer et de géolocaliser les avions et une borne Wifi destinée aux business Jets et aux avions régionaux. L’entreprise ariégeoise Mapaero enfin, pionnier de la peinture à l’eau pour l’aéronautique, y expose un nouveau vernis avec lequel elle espère séduire les designers présents à Hambourg.

Première participation pour Cobratex

Cobratex met du bambou dans le composite

C’est la start-up de la délégation régionale. Cobratex a mis au point une technologie pour extraire la fibre de bambou, afin de produire des renforts composites trois fois plus légers que ceux en fibre de verre, et à l’esthétisme plus séduisant. La solution pourrait apporter de la compétitivité dans l’aéronautique, estime le fondateur de l’entreprise, Edouard Sherwood, qui avait déjà attiré l’attention des professionnels à Aeromart Toulouse, la convention d’affaires internationale des industries aéronautique et spatiales.