AccueilactualitésBoîte à Outils : se développer par l’export – un salon international, un défi à haute valeur ajoutée

Boîte à Outils : se développer par l’export – un salon international, un défi à haute valeur ajoutée

“Un salon international de référence est un bon moyen de lancer sa démarche export. Se lancer n’est pas chose aisée pour une PME. Quel salon choisir, comment être visible et intéresser les clients et la presse, comment obtenir des rendez-vous business… Madeeli accompagne les entreprises occitanes qui font leurs premiers pas dans une démarche export,” explique Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Présidente déléguée de Madeeli.

Selon l’étude UPS 2016, la plupart des PME françaises exportatrices prévoient une augmentation de leurs revenus liés à l’exportation au cours de l’année à venir. L’export est un axe majeur de développement pour les entreprises à la recherche de croissance. Cependant, selon une étude réalisée en 2015 sur les exportations des PME européennes (European SME Export Report), 77% des PME du Sud-Ouest n’ont pas d’activité à l’export, alors que trois quarts (78 %) reconnaissent le potentiel d’activités que représente les marchés et clients internationaux.

A peine rentrée du Mobile World Congress de Barcelone, Madeeli organisait déjà la présence régionale au salon Aircraft Interiors à Hambourg. En 2015, l’agence a accompagné des entreprises régionales à visiter 7 salons internationaux partout au monde.

Offrir une visibilité accrue aux entreprises

Chaque année, Madeeli et ses partenaires organisent et coordonnent la participation d’entreprises régionales à des salons ou conventions d’affaires internationales incontournables : MRO Europe, Aircraft Interiors, CES Las Vegas, Mobile World congress, Medica, AIME … « Madeeli organise des missions économiques personnalisées pour les entreprises régionales. Au fil des années, l’agence développe son réseau international et crée des relations de confiance avec des donneurs d’ordre et des prescripteurs étrangers ce qui permet chaque année d’offrir une visibilité accrue aux entreprises et par rebond à notre région », explique Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Présidente déléguée de Madeeli.

Ensemble avec le service d’accompagnement personnalisé que propose Madeeli, ces opérations permettent aux entreprises régionales d’initier une démarche export. Madeeli et ses partenaires conçoivent pour ces salons des offres exposant clés en main. Guidées par l’agence, les entreprises peuvent organiser leur présence et exposer sur des grands événements internationaux, tout en bénéficiant de la visibilité offerte par une délégation régionale. Le coût de la participation est rendu accessible pour les PME, grâce aux subventions de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Au-delà de la possibilité d’exposer, les membres des délégations régionales participent notamment aux rencontres B to B personnalisés et aux rendez-vous d’affaires organisés avec des acheteurs.

Les entreprises témoignent : exposer au salon n°1 de l’industrie du mobile

Des entreprises occitanes au Mobile World Congress 2017

Le Mobile World Congress est le rendez-vous incontournable, international et le plus sélectif de l’industrie du mobile. Le salon rassemble à Barcelone 2000 exposants, 100 000 visiteurs et les journalistes du monde entier. On y découvre fabricants de matériel, outils et services associés, infrastructures et réseaux, fournisseurs de service, éditeurs de logiciels, applications innovantes… En bref, il s’agit d’une opportunité business pour les start-up des technologies numériques. Du 27 février au 2 mars, 29 entreprises d’Occitanie ont participé au Mobile World Congress avec la délégation régionale. Madeeli et ses partenaires Invest Sud de France, Sud de France Développement et Transferts ont proposé aux entreprises régionales la possibilité d’exposer, grâce au soutien financier de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ainsi que le réseau Entreprise Europe Network (EEN).

  • Découvrez les témoignages de CopSonic, Sysecure et Selecom

Un projet export ? Contactez Madeeli pour concrétiser votre projet

Madeeli accompagne les entreprises régionales dans leur stratégie à l’export. Nos chargés de mission vous aident à structurer votre projet et vous orientent vers les aides à l’export adaptées de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

  • Contact Madeeli : Philippe Baylet, Directeur de mission Attractivité, International, Export

Madeeli est membre du Réseau Entreprise Europe Network, un réseau européen qui aide les PME ambitieuses à innover et à croître internationalement. Le Consortium Sud-Ouest France du réseau est intégré dans le tissu économique local, et apporte à l’entreprise la portée mondiale dont elle a besoin pour trouver des partenaires internationaux et se développer à l’international. Il donne accès à un conseil d’expert, aux partenaires internationaux et aux financements européens.

  • Contact Madeeli : Christine Guidice, Chargée de mission Europe, Réseau Entreprise Europe