AccueilactualitésCant’Avey’Lot, la belle histoire de producteurs devenus entrepreneurs

Cant’Avey’Lot, la belle histoire de producteurs devenus entrepreneurs

Source de protéines, de vitamines, d’oligo-éléments comme le zinc et le sélénium, avec une haute teneur en oméga-3* : voici le lait de printemps, aux excellentes qualités gustatives et nutritionnelles. Accompagné par Madeeli, le collectif de producteurs Cant’Avey’Lot s’engage dans la production d’une gamme de produits laitiers de qualité nutritionnelle Bleu Blanc Cœur**, c’est-à-dire avec un lait de printemps, tout au long de l’année.

Une meilleure valorisation du prix du lait

C’est la rupture d’achat de leur production par un groupe laitier qui a déclenché la création de cette coopérative en 2010. Aujourd’hui, Cant’Avey’Lot affiche un chiffre d’affaires 6,5 M€ et les 30 producteurs laitiers du Lot et de l’Aveyron produisent 10 millions de litres de lait par an. Six emplois ont été créés en six ans, tandis qu’une vingtaine d’exploitations agricoles ont été sauvées.

Un membre du collectif explique le mode de production de Cant’Avey’Lot : « Par une alimentation de nos vaches avec des sources végétales naturellement riches en omega-3 (herbe, graines de lin, luzerne), nous obtenons un lait aux grandes qualités organoleptiques. De plus, cette manière de nourrir notre troupeau nous permet de réduire les émissions de méthane de 12%. C’est important, dans la mesure où nous sommes très soucieux de notre bilan écologique. »

Retrouver les images du reportage du journal de 20h de TF1, 8 mars 2017

Un métier qui change, des produits sains et innovants

En plus du lait, la gamme de produits de Cant’Avey’Lot comprend aujourd’hui une tome permettant de fabriquer un aligot labellisé Bleu Blanc Cœur, une démarche nutrition et environnement reconnue par les Ministères de l’Agriculture et de la Santé. Le plat traditionnel est fabriqué par un partenaire aveyronnais, Carrier Restauration. Cant’Avey’Lot produit également une gamme de yaourts et un fromage Bleu Blanc Cœur à pâte molle pressée.

Devenus commerciaux en plus de producteurs, maintenant en contact direct avec les consommateurs et les chefs de rayons des magasins, les agriculteurs de la coopérative participent tous les samedis à des animations-dégustations proposées dans les magasins de proximité. En plus de ces animations en point de vente dans la plupart des grandes enseignes du sud-ouest, ils se sont lancés à la conquête du marché parisien au travers d’une enseigne GMS, Franprix.

Madeeli accompagne les projets de changement

Madeeli a participé à la structuration du projet depuis son origine et aidé à l’identification de financements : le projet collaboratif a encore récemment obtenu un financement Easynov par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Madeeli a également accompagné Cant’Avey’Lot dans la structuration de sa démarche innovation. La coopérative a engagé un programme de R&D, également financé par la Région, en partenariat avec l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan (EasyNov 2013).

Madeeli et vous

Vous avez un projet d’innovation, de développement ou d’export ? Contactez nos expertes de l’agro-industrie : Aude Dejean, Pascale Mouy .

Liens utiles :

*Les oméga-3 sont classés acide gras essentiel car ils sont nécessaires à l’organisme humain et que ce dernier ne peut les produire lui-même ; il doit donc les trouver tels quels dans son alimentation.

**Bleu-Blanc-Cœur est une association qui développe les cultures du lin, du lupin, de l’herbe, de la luzerne (…) procurant davantage de biodiversité dans nos paysages. Ces plantes représentant également un intérêt nutritionnel et permettent de mieux équilibrer l’alimentation des animaux d’élevage. Leurs produits obtenant le label Bleu Blanc Cœur (BBC), comme les viandes, charcuteries, produits laitiers, ou œufs,  participent à bien nourrir l’Homme.