AccueilactualitésLa Poule Noire d’Astarac Bigorre primée par le trophée « Parrainage » de Sud-Ouest Découverte

La Poule Noire d’Astarac Bigorre primée par le trophée « Parrainage » de Sud-Ouest Découverte

Visuel Noire d'Astarac Bigorre

Trophée  « Parrainage » – Le parrainage d’un producteur, très petite entreprise, fabricant…originaire du Sud-Ouest, par un des exposants aux  rencontres des produits agroalimentaires du Sud-ouest de la France.

Filleul : l’association de « La poule gasconne », qui promeut la « Noire d’Astarac Bigorre » (65)

Parrain : le « Collectif Padouen – Le Noir de Bigorre»

Le produit primé

La poule gasconne est une volaille fermière, svelte, de taille moyenne, queue grande, pleine et portée relevée presque à la verticale, corps assez arrondi ; c’est une race vive, fière et élégante. C’est une volaille ponte et chair.

Connue dès le XVIe siècle comme principale actrice de « la poule au pot prônée » par Henri IV, la Noire d’Astarac a le caractère bien trempé de sa terre, entre piémont pyrénéen et coteaux ensoleillés du Gers. L’intensification de l’agriculture dans les années 50 avait raréfié l’espèce, cette dernière supportant mal les conditions d’élevage et la vie en batterie.

Aujourd’hui réhabilitée, la filière s’oriente vers une production de qualité, mettant en avant les atouts de la race : rusticité et finesse de la chair. Le cahier des charges témoigne de cet engagement : élevage en plein-air, faible densité d’animaux, durées d’élevage longues, alimentation à base de céréales…L’association Slow Food reconnait les qualités gustatives de la poule gasconne et en fait une de ses Sentinelles du Goût dès 2008.

En 2012, l’association dépose la marque commerciale « Noire d’Astarac Bigorre » ainsi que la signature qui l’accompagne : Gasconne, Fière et Gourmande.

Le « Collectif Padouen – Le Noir de Bigorre» Padouen rassemble des artisans et des éleveurs basés à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. La SICA, qui réalise 6M€ de chiffre d’affaires, est constituée de 58 éleveurs, deux artisans salaisonniers,  ainsi que de deux artisans charcutiers, répartis sur l’ensemble de l’AOC.

Madeeli a accompagné le « Collectif Padouen – Le Noir de Bigorre» dans le cadre de son opération à l’export French GourMay (Hong Kong 2015)

L’association de la Poule Gasconne

L’association, crée en 2003, compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents et 22 éleveurs. Une SICA a vu le jour fin 2015, afin de commercialiser et de promouvoir le produit. L’association travaille également à l’obtention d’un signe officiel de qualité.

Les sponsors et les prix

Le gagnant a reçu un an d’abonnement au magazine Process Alimentaire, ainsi qu’un abonnement 2016 à Agroveille (soit 1 Flash d’Informations Personnalisées (FIP) hebdomadaire, 1 Bulletin de Veille Règlementaire mensuel, 1 Compilation des Textes Règlementaires au format Excel semestriel), proposé par l’ARIA et Coop de France.

Liens utiles :