AccueilactualitésChèque numérique : petite entreprise, une subvention pour diagnostiquer vos outils numériques !

Chèque numérique : petite entreprise, une subvention pour diagnostiquer vos outils numériques !

Une bonne stratégie numérique permet à l’entreprise de développer son activité et sa compétitivité. Système d’information, réseaux sociaux, vente en ligne … Comment développer sa présence sur le web de manière stratégique, tout en optimisant ses investissements ? La Région Midi-Pyrénées a lancé une aide appelée Chèque numérique. Cette subvention est destinée aux entreprises de moins de 50 salariés et peut aller jusqu’à 10k€. Objectif : aider les entreprises à définir et à mettre en œuvre une stratégie numérique. Le dispositif d’aide est animé par Madeeli.

Bénéficier de l’aide : tout commence par un diagnostic

Le Chèque numérique est une aide destinée aux entreprises qui n’ont pas de présence web, ou au mieux un site statique de type « site vitrine ». L’aide permet d’engager un véritable projet de stratégie numérique. L’entreprise se fait d’abord accompagner sur un premier volet :

  • Volet 1 (obligatoire) – Diagnostic et recommandations assortis d’une estimation du retour sur investissement : bilan permettant d’orienter et conseiller l’entreprise et débouchant sur la proposition de stratégie numérique à mettre en œuvre.

Après le diagnostic, accompagnement de la mise en œuvre pratique

Une fois le diagnostic réalisé, l’entreprise peut poursuivre son projet numérique, avec au choix

  • Volet 2 – Accompagnement pour une présence efficace en ligne : mise en œuvre pratique de la stratégie numérique par la création notamment d’un site permettant la vente en ligne et/ou la mise en œuvre d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, mise en place des outils de suivi et d’évaluation des performances.
  • Volet 3 – Accompagnement au développement du numérique en interne : mise en œuvre pratique d’un système d’information, d’outils collaboratifs au sein de l’entreprise permettant d’améliorer ses performances.
  • Volet 4 – Formation et appropriation des outils numériques par les salariés de l’entreprise : formation aux outils mis en œuvre dans l’entreprise, à la gestion des systèmes d’information … Les outils mis en œuvre doivent pouvoir être utilisés au mieux et de façon efficace par l’entreprise elle-même.

Mon entreprise peut-elle bénéficier du Chèque numérique ?

Les entreprises éligibles doivent répondre aux critères suivants :

  • Entreprises midi pyrénéennes de production, artisanale ou industrielle, hors filière TIC
  • Moins de 50 salariés (TPE ou « Très petite entreprise » selon la définition européenne),
  • Un faible taux d’intégration numérique. On entend par « faible taux d’intégration » que l’entreprise n’ait mis en place aucune stratégie numérique ni aucun outil à l’exception d’un site dit « vitrine » (site avec aucune interaction avec les clients ou clients potentiels) ou d’outils devenus obsolètes.

L’intégration du numérique doit être un facteur de développement de l’entreprise. Le Chèque numérique est destinée en particulier aux entreprises :

  • en croissance ou dans le cadre d’une création, transmission ou reprise,
  • souhaitant se développer via internet et/ou structurer leur organisation interne (de la prise de commande à la logistique et au suivi client),
  • souhaitant se développer en région et/ou au national et/ou à l’international.

Les prestations prises en charge par le Chèque numérique

Le chèque numérique porte notamment sur les prestations suivantes :

  • accompagnement stratégique,
  • développement et appropriation d’outils numériques dans l’entreprise (diagnostic et plan d’actions, formalisation des processus internes, schéma directeur informatique, mise en place de sites de vente en ligne, réseaux sociaux d’entreprise, formation aux outils développées, etc.).

La subvention peut couvrir :

  • 50 % de la totalité des dépenses réalisées pour le programme,
  • de 5000 à 10000 € maximum selon le type de projet, sur 1 an.

L’aide est versée directement aux entreprises.

Contactez Madeeli et développez votre stratégie numérique avec le Chèque numérique !

La subvention Régionale « Chèque numérique » est prescrite par un membre du RDTI, le réseau pour innover en Midi-Pyrénées, le dispositif est animé par Madeeli.

Pour contacter un membre du réseau :