AccueilactualitésLes cinq lauréats des trophées Aeromart Toulouse 2016

Les cinq lauréats des trophées Aeromart Toulouse 2016

Les Trophées Aeromart 2016 : vitrine de l’excellence régionale

Les partenaires d’Aeromart Toulouse ont remis le 30 novembre 2016, les cinq trophées de la 11e édition :

Trophée « International et territoire » remis par Madeeli à Sabena Technics (Nîmes et Blagnac)

Sabena Technics (TAT Groupe), spécialisée dans la maintenance aéronautique,  constitue  l’une des entreprises aéronautiques  majeures de la région Occitanie avec deux sites à Nîmes et Toulouse-Blagnac :

  • Nîmes-Garons : 20 000 m2 d’installations avec un effectif de plus de 400 personnes. Maintenance lourde des moyens et gros porteurs et révisions générales des Canadairs bombardiers d’eau de la Sécurité Civile française. Créé en 2017 par l’État français, Nîmes-Garons est la grande plateforme du sud de la France regroupant  les forces opérationnelles de Sécurité Civile, qui comprendra à terme près de 1 000 personnes. Sabena Technics est le plus gros employeur aéronautique de la partie orientale de la région.
  • Toulouse-Blagnac : installation en 2015 dans des nouveaux locaux de l’activité de peinture des A320 Neo (prévision de 84 appareils par an pendant 15 ans). Cette installation a été accompagnée par Madeeli. 50 personnes à ce jour, 70 d’ici à trois ans.

Trophée « Structuration filière » remis par la Région Occitanie / Pyrénées -Méditerranée à MKAD (Verniolle, Ariège)

MKAD, la joint-venture créée par Aubert & Duval (Pamiers) et Mecachrome (Launaguet), est spécialisée dans la finition des pièces en titane de qualité aéronautique.
7 000 m² de bâtiments et 20 M€ d’investissement. Plus de 80 emplois créés.
Spécificité : unité en charge des opérations de fin de flux – usinage, contrôle, traitement de surface- des  grandes pièces  de structure en titane allant jusqu’à 6m produites à Pamiers et recyclage des copeaux.
La création de MKAD permet de proposer une « filière complètement intégrée, de l’extraction jusqu’à la livraison de la pièce finie » : extraction et élaboration chez UKTMP (Kazakhstan), forgeage chez UKAD, matriçage chez Aubert et Duval et finition chez MKAD.
C’est aussi un projet accompagné par Madeeli et Ariège Expansion.

Trophée « Innovation » remis par Toulouse Métropole à Donecle (Toulouse)

Créée en 2012 par quatre associés dont deux ingénieurs de Supaero, la start-up propose une solution innovante d’inspection ultra-rapide des impacts de foudre sur la carlingue des avions, à l’aide de drones autonomes, sans pilote au sol pour les diriger. Cette solution brevetée utilise un essaim de drones pour scanner la surface de l’avion et répertorier en temps réel les impacts présents sur la carlingue. L’inspection de l’état des avions se fait en 30 mn sur un avion type Airbus A320 au lieu de 8h selon le procédé traditionnel humain. Il s’agit d’un gain financier évident pour les compagnies aériennes eu égard au coût horaire de l’immobilisation d’un appareil.
Il s’agit d’un projet accompagné par l’Incubateur et par Madeeli.

Trophée « Industrie du futur » remis par la CCI de Toulouse à Mecaprotec Industries (Muret)

Mecaprotec Industries (31 M€ de CA en 2014 – 400 personnes, 162 personnes embauchées depuis 2011) est spécialisée dans les traitements de surfaces et intervient principalement dans le secteur aéronautique.
Activités : traitements des surface, peinture, contrôle non-destructifs, usinage chimique, développement, formation.
Le 30 septembre 2015, Ecorev, le laboratoire de Mecaprotec Industries, et l’IRT Saint Exupéry ont inauguré une plateforme commune dédiée aux traitements de surfaces par voie humide et pulvérisation.

Le « Grand prix » remis par tous à Pascal Farella, Président de We are Aerospace (Montauban)

Créé en mars 2016, WeAreAerospace est le groupe constitué par l’intégration des sociétés Chatal, Espace (Muret), Farella (Montauban), Armor Meca et Prismadd (Montauban).
L’entreprise, qui rassemble 1 000 personnes, est présente sur de nombreux métiers de l’industrie aéronautique dans les domaines traditionnels (usinage, traitement de surface, assemblage) et dans le secteur de la fabrication additive.

Les trophées ont été réalisés par Aéro XV, Entreprise Adaptée en collaboration avec Prismad pour l’impression 3D.

Pour en savoir plus, téléchargez le journal Aeromart 2016.