AccueilactualitésCodi’n Camp, l’école régionale du numérique à Mende, lance une bourse aux stages

Codi’n Camp, l’école régionale du numérique à Mende, lance une bourse aux stages

Avec près de 10 000 entreprises régionales dans le secteur du numérique, les métiers du web représentent un important gisement d’emplois. C’est pourquoi la Région a fait le choix d’ouvrir des sessions de formations longues et certifiantes, sur l’ensemble des 13 départements d’Occitanie /Pyrénées-Méditerranée. Les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion professionnelle et les jeunes décrocheurs du système scolaire sont les premiers publics visés par ces formations.

Ainsi, à Mende, l’équipe pédagogique va s’appuyer sur l’agence territoriale de Madeeli en Lozère pour identifier des entreprises  qui pourront proposer des stages pour quinze apprenants formés au développement web.

Après une année d’expérimentation réussie en 2015-2016, la formation aux métiers du numérique « Codi’n camp » a engagé en 2017 une deuxième édition en Lozère avec le soutien financier de la Région Occitanie et du Département de la Lozère, qui met à disposition des locaux à POLeN, à Mende.

L’immersion des apprenants dans le pôle numérique, au contact des professionnels, témoigne de la priorité donnée par l’ensemble des partenaires de la formation (Région, Département, Greta, Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale, ENEDIS Simplon), à l’insertion professionnelle future des stagiaires. Dans cette optique, une mission de trois mois (350h) est prévue dans le cursus pour valider la certification et immerger les futurs développeurs dans des ambiances professionnelles.

Un stagiaire autonome pour développer une application mobile ou un site web

Le stage se déroule du 4 septembre au 10 novembre, après six mois de formation accélérée. En septembre les stagiaires seront en mesure de développer en totale autonomie des applications web sur mesure et des sites web aux fonctionnalités avancées.

L’agence territoriale de Madeeli en Lozère, qui occupe des locaux mitoyens au sein de POLeN, est partenaire de cette formation et s’engage dans l’identification d’entreprises qui pourraient proposer des projets adaptés aux profils de cette formation.

Une séance de “stage-dating” à Mende le 9 juin

Le 31 mai, 15 sujets seront retenus en fonction de l’ambition du projet, de sa faisabilité et des conditions d’accueil et d’encadrement du stagiaire. Une séance de stage-dating est organisée à POLeN le 9 juin à 14h pour les projets retenus, afin que chaque entreprise sélectionne le stagiaire de son choix.

Toutes les entreprises participantes bénéficieront d’un diagnostic de Madeeli pour identifier d’éventuelles opportunités à saisir pour accompagner leur projet en lien avec un partenaire ou avec le soutien d’un dispositif local ou régional de financement, lorsque le stage envisagé ne sera pas la seule réponse adaptée à leur besoin.

Proposer un stage