AccueilactualitésLe Bourget 2017 : Comat sur la bonne orbite depuis 40 ans

Le Bourget 2017 : Comat sur la bonne orbite depuis 40 ans

Tourné à 80% vers le spatial, l’équipementier produit des mécanismes complexes pour les satellites, des équipements pour la micro-gravité embarqués sur l’ISS et des systèmes de propulsion électrique pour les nanosatellites et microsatellites. Comat présentera au Bourget une nouvelle offre de produits génériques issus de sa R&D.

Carte d’identité
Création en 1977
80 collaborateurs
Siège à Flourens (31)
CA : 8 millions d’euros

Comat, la société dont les produits voyagent sur Mars

Peu d’entreprises peuvent se prévaloir d’avoir des produits opérationnels sur Mars. Fabricant, pour l’IRAP, de la structure de l’instrument ChemCam du rover Curiosity, Comat appartient à ce club très fermé. Intégré au groupe industriel Agora, l’équipementier qui réalise 80% de son activité dans le spatial est spécialisé dans trois domaines : les mécanismes complexes pour les satellites, les équipements pour la micro-gravité embarqués sur la station spatiale internationale et les systèmes de propulsion électrique pour les nanosatellites et microsatellites. « Notre particularité est d’être présents sur toute la chaîne de réalisation, du bureau d’études à la fabrication des pièces mécaniques, et jusqu’aux salles blanches d’intégration, précise Louis-François Guerre, directeur commercial et marketing. A côté des équipements sur mesure réalisés sur commande pour nos clients, nous avons lancé depuis quelques années une activité de R&D pour réaliser des produits génériques, comme les roues à réaction ou la propulsion électrique pour nanosatellites, en cours de développement. »

Une première participation au Salon du Bourget

L’entreprise profitera du salon du Bourget, auquel elle participe pour la première fois, pour mettre en avant ces nouveaux produits et accroître sa visibilité. « Le Bourget est un accélérateur de contacts. Pour une société en croissance comme Comat, poursuit Louis-François Guerre, cet événement est l’occasion de renforcer nos liens avec nos clients actuels et de rencontrer des clients potentiels que l’on ne fréquente pas d’habitude, notamment européens et internationaux, et ainsi de mettre en œuvre une approche plus large. »

La démarche collective au sein du pavillon Occitanie lui semble tout à fait naturelle : « Comat est membre d’Aerospace Valley et du Club Galaxie, et a bénéficié d’aides de la Région Occitanie sur plusieurs projets de R&D : nous faisons pleinement partie de cet écosystème dynamique, au sein duquel il nous semble important d’être actif et présent. »

Pour en savoir plus sur Comat

Pour en savoir plus sur la présence de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au Bourget