AccueilactualitésConcours des Inn’Ovations, que sont-ils devenus ? Cellulopack, la barquette alimentaire 100 % compostable

Concours des Inn’Ovations, que sont-ils devenus ? Cellulopack, la barquette alimentaire 100 % compostable

Cellulopack – Carte d’identité
Création en 2013
13 collaborateurs
CA 2016 (prévision) : 800 000 €
Siège à Castelsarrasin (82)
Prix innovation et société 2015

barquettesStart-up industrielle créée en 2013, Cellulopack produit depuis sa création des porte-gobelets en cellulose moulée à partir de carton recyclé, des cale-bouteilles et des petites séries de calages pour des produits du secteur high-tech. La société commercialise depuis cette année des barquettes alimentaires destinées à la restauration collective et à l’industrie agro-alimentaire, totalement compostables et résistantes à des températures de 140°, produites avec de la pâte à papier vierge. C’est ce nouveau produit phare, issu de la R&D  de l’entreprise qui a été primé au concours de Inn’Ovations 2015 dans la catégorie Innovation et Société.

« Un effet levier non négligeable »

« Avec ce prix, nous avons reçu 20 000€, explique Olivier Mas, le fondateur de Cellulopack. Cette somme constitue un apport financier précieux pour réaliser de nouveaux investissements, avec un effet de levier non négligeable. Nous avons aussi beaucoup gagné en notoriété : ce type de récompense a un certain retentissement médiatique, dont on peut espérer des retombées commerciales assez rapidement. Je retiens également un effet crédibilité auprès des organismes qui nous accompagnent, tels que les banques, la Région, BPI, car c’est toute notre démarche de R&D qui se voit ainsi légitimée. Cela ouvre de belles perspectives de croissance pour les années à venir, nous allons monter en puissance sur cette nouvelle ligne de production. Et nous poursuivons notre effort de recherche pour étendre la gamme d’utilisation de nos barquettes. Car si pour l’instant, nous sommes seuls au monde sur ce produit, nous devons trouver de nouveaux développements pour conserver notre avance. » Olivier Mas a étudié à l’ESC Rouen. Il a travaillé en audit financier chez KPMG pendant 3 ans, puis chez EADS Defense and Space pendant 4 ans avant de créer Cellulopack avec un actionnariat familial.

Concours Inn’Ovations : candidatez jusqu’au 30 octobre

logo inn'ovations11 prix et 190 000 euros de dotation, les candidatures du concours des Inn’Ovations 2016 sont en cours jusqu’au 30 octobre ! Le concours est organisé par Madeeli, en partenariat avec l’agence régionale Transferts et financé par le Conseil Régional, l’Union Européenne et ses partenaires : Air France, BNP Paribas et EDF.

Pour devenir lauréat, cliquez ici !