AccueilactualitésContinental renforce sa R&D à Toulouse pour lancer le véhicule connecté

Continental renforce sa R&D à Toulouse pour lancer le véhicule connecté

Dessin d'un véhicule connecté

Engagé dans la révolution du véhicule connecté, l’équipementier Continental a créé en 2016 un site de R&D dédié, Continental Digital Services. Déjà présent de longue date en Région Occitanie, le groupe a choisi Toulouse comme siège de cette nouvelle filiale, en raison de la richesse de son écosystème industriel, de recherche et de formation.

Basé à Hanovre (Allemagne) depuis 140 ans, Continental (40,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016) est l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux. Sa branche Continental Automotive, spécialisée dans les systèmes électriques et électroniques embarqués, est implantée de longue date en Région Occitanie, employant 2500 salariés sur les sites de Boussens, Foix et Toulouse. Le groupe a lancé en 2015 un ambitieux projet autour du véhicule connecté, dont les activités de R&D seront en grande partie localisées en France, majoritairement en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ce projet a donné lieu à la création en 2016 de Continental Digital Services, dont le siège est à Toulouse.

Continental est par ailleurs actif dans le pôle de compétitivité Aerospace Valley et le cluster Automotech.

Des centaines de recrutements d’ici 2020

« Que l’on parle de connexion via des smartphones ou de connexion directe, l’émergence du véhicule connecté est une révolution, explique Louis-Claude Vrignaud, Directeur des Partenariats Public-Privé de Continental France. Nous avons convaincu le groupe que nous disposions de tous les atouts pour faire grandir ce sujet éminemment nouveau et prometteur au sein de l’entreprise, en France et en particulier à Toulouse, en raison notamment de l’appui public à la R&D. » Plusieurs centaines de recrutements sont prévus à l’horizon 2020.

L’accompagnement de Madeeli

Madeeli a initié et favorisé l’ouverture d’un dossier pour le financement par les collectivités locales de l’implantation de Continental Digital Services. L’Agence a également contribué à élaborer des argumentaires sur l’intérêt pour le groupe de choisir la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour cette implantation.