AccueilactualitésTraitement des effluents : accompagnée par Madeeli, Vento-Sol est primé au salon Tech&Bio 2016

Traitement des effluents : accompagnée par Madeeli, Vento-Sol est primé au salon Tech&Bio 2016

Traitement des effluents : Photo de Nicolas Vento, dirigeant de VentoSol
Nicolas Vento, dirigeant de VentoSol, reçoit le prix Tech&Bio 2016

Ecobang est un produit créé par la start-up castraise Vento-Sol, accompagnée par Madeeli. Primé au salon Tech&Bio 2016*, le dispositif est utilisé dans le traitement des effluents industriels et phytosanitaires.

« Ce système de stockage et de déshydratation des effluents a été récompensé pour sa simplicité et parce qu’il permet à tous les viticulteurs de se mettre très rapidement aux normes en vigueur », a indiqué le jury. Adapté aux cuves standard, le principe de fonctionnement d’Ecobang™ repose sur une ventilation forcée à température ambiante. La ventilation va évaporer toute l’eau contenue dans les effluents phytosanitaires, permettant ainsi leur concentration. Grâce à cette évaporation semi-naturelle, seul le résidu totalement sec doit être évacué. Il est à noter que la commercialisation du produit a fait suite aux essais menés par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et par BASF Agro (leader de la fabrication de produits phytosanitaires, qui a d’ailleurs choisi Ecobang™ dans toutes ses fermes expérimentales en France).

Le système Ecobang™ ne se limite pas aux effluents issus de la viticulture mais peut également traiter les effluents phytosanitaires issus de l’agriculture, en général. Ainsi, la société a signé une convention avec l’Eco-Organisme A.D.I.VALOR, pour la collecte des déchets secs générés par les agriculteurs qui utilisent Ecobang™.

Le système peut également intéresser l’industrie, comme l’indique le dirigeant de la société, Nicolas Vento : « EDF utilise déjà quatre Ecobang™ sur un site proche de Lyon, pour évaporer des eaux issues d’un laboratoire. Nous comptons également parmi nos clients un fabricant de peintures. De plus, l’intérêt de l’industrie pour notre produit va croître prochainement grâce à la sortie d’une nouvelle gamme qui permettra d’augmenter la capacité d’évaporation du dispositif. Cette nouvelle version est prévue pour septembre 2016 ».

Crée en septembre 2015, l’entreprise Vento-Sol affiche un beau dynamisme avec la sortie de deux nouvelles versions de son produit durant le premier semestre 2016, ainsi que ses premières ventes à l’étranger.
Le projet est suivi par Madeeli depuis sa création, en 2008. L’agence a notamment accompagné Vento-Sol pour sa recherche de partenaires via le Réseau RDTI en 2010. Pour mémoire, le réseau pour innover (RDTI), animé par Madeeli, met à disposition plus de 100 Intervenants Technologiques qui interviennent rapidement et en toute confidentialité.

Traitement des effluents : Photo du dispositif Ecobang sur un champ
Traitement des effluents : Ecobang™ CP (pour la version adaptée sur des caisses palettes de 600 à 1400 litres)

En savoir plus :

Site web de Vento-Sol

Réseau RDTI

Madeeli et les eco-industries

* Le salon Tech&Bio est un événement organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Il propose aux professionnels de la viticulture un rendez-vous sur les techniques innovantes.