AccueilactualitésEgalité femmes/hommes, où en est-on en terme d’entrepreneuriat ?

Egalité femmes/hommes, où en est-on en terme d’entrepreneuriat ?

Si en 2002, 26 % des créateurs d’entreprises étaient des créatrices, elles sont 32 % en 2014*. L’Etat, la Région Midi Pyrénées et la Caisse des Dépôts ont lancé le 7 novembre dernier le plan d’action régional pour dynamiser entrepreneuriat au féminin. L’objectif est d’atteindre en 2017 le chiffre de 40%.

Si la dynamique est en progression constante, notons quand même que sur le terrain, il subsiste des idées reçues. NON, les femmes n’ont pas moins d’apport dans leur projet de création. Ils sont même légèrement supérieurs. Mais OUI, malgrè ce niveau supérieur d’apport, les femmes lèvent moins de fonds que les hommes en moyenne*.

Les entreprises de Midi-Pyrénées mettent en place de nombreuses actions innovantes permettant de faire progresser l’égalité professionnelle : télétravail, horaires variables, services de proximité (crèche, commerces…), mixité au travail, égalité salariale, prise en charge de frais de garde, informations sur les congés liés à la parentalité…

Le Prix de l’égalité professionnelle récompense les actions innovantes de ces entreprises en matière de recrutement, de diversification et de développement des compétences pour les femmes et pour les hommes, d’égalité salariale, d’articulation des temps de vie professionnelle et privée.

Ces prix seront remis demain dans le cadre du salon Midinvest, les rencontres des entreprises et des investisseurs en Midi-Pyrénées, organisé par Madeeli. Pour assister à la cérémonie et découvrir les lauréats, rendez-vous à Diagora Labège à partir de 11h30 !

  • source : Financer l’entrepreneuriat des femmes en Midi-Pyrénées, brochure éditée par Midi-Pyrénées Active