AccueilactualitésTableau de bord des PME et de la propriété intellectuelle

Tableau de bord des PME et de la propriété intellectuelle

L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, en charge des dépôts de marque et de dessins et modèles communautaires) a publié les résultats de son étude sur l’utilisation des droits de propriété intellectuelle (DPI) par les PME/PMI en Europe en 2016.

Cette étude met en valeur que 50 % des PME/PMI européennes considèrent que les DPI ont un impact positif sur leurs activités : accroissement de la notoriété, amélioration de l’image de l’entreprise en termes de fiabilité et de consolidation des perspectives commerciales ou enfin l’augmentation de leurs chiffres d’affaires. Les préoccupations premières de l’enregistrement des titres par les PME/PMI sont d’empêcher les copies et de rechercher une sécurité juridique accrue ou enfin de renforcer leur image de marque.

Il est vrai que 31 % des PME/PMI interrogées indiquent avoir été confrontées à des atteintes de leurs DPI faisant état également du manque de connaissance et de la complexité des coûts et procédures pour répondre à de telles atteintes.

Ce rapport devrait permettre à l’EUIPO de mieux comprendre les préoccupations des PME/PMI et d’entreprendre des actions adaptées.