AccueilactualitésEau & Défense, une journée business & innovation

Eau & Défense, une journée business & innovation

La journée « Eau et défense » aura lieu le 15 décembre autour du thème de l’eau mobile. Un thème qui concerne les opérations militaires mais également la sécurité civile et l’environnement en général. Nouveauté 2016 : les rencontres BtoB que les participants peuvent programmer en amont de la journée. Quelles sont les attentes des entreprises à l’approche de cette journée business et innovation ? Témoignage croisé de deux entreprises du secteur : Polymem et Cegelec Défense.

Lors d’opérations extérieures ou bien à la suite des catastrophes naturelles, l’approvisionnement en eau nécessite très souvent de s’affranchir des infrastructures locales existantes. Ainsi les forces armées ou bien la sécurité civile ont besoin de systèmes autonomes afin d’assurer un approvisionnement en eau de qualité, en tout lieu et toutes circonstances, pour leurs besoins propres ou pour celui des populations.

Suite au succès de la première journée « Eau et Défense » organisée en décembre 2015, une 2nde édition de rencontres entre les acteurs de la Défense et Sécurité et les acteurs de l’Eau aura lieu le 15 décembre à Toulouse. L’événement est organisé par Madeeli, Cegelec Défense, le Ministère de la Défense, Pôle Eau et le cluster WSM. L’agence Transferts est partenaire de la journée.

Nouveauté 2016 : les rencontres BtoB que les participants peuvent programmer en amont de la journée.

Construire des programmes de travail communs

Polymem fabrique des membranes creuses pour la filtration de l’eau, capables de produire de l’eau ultra-pure sans utiliser de produits chimiques et avec des rejets très faibles.

« Notre produit, très modulaire, a de multiples applications civiles dans les collectivités publiques ou l’industrie, mais il s’adapte parfaitement aux contraintes d’une utilisation militaire : mobilité, mise en œuvre rapide, furtivité et robustesse », explique Jean-Michel Espenan, cofondateur de la PME de 40 salariés installée à Castanet-Tolosan, dont les filtres sont utilisés par l’armée américaine. Pour le chef d’entreprise, également président du cluster WSM (Water sensors & membranes), cette journée répond à un réel besoin : « Il y a un grand intérêt des services de l’armée sur ce domaine qui relève plus de l’intendance, et qui n’est pas vraiment traité dans d’autres journées consacrées à la Défense, davantage orientées vers l’armement. C’est pour nous l’occasion de construire des programmes de travail communs avec ces services qui nous entrouvrent leurs portes. Il en résulte une meilleure connaissance mutuelle, qui permet de mieux répondre aux besoins de la défense française, mais aussi à ceux d’autres armées dans le monde. L’objectif est de définir les marchés au mieux pour que les programmes de travail soient liés à des marchés potentiels. »

Nouer ou renouer des contacts avec les donneurs d’ordre

Cegelec Défense Solutions et Services est un spécialiste du secteur militaire. Cette filiale de Vinci Energies fournit des matériels et des solutions technologiques sur les théâtres d’opérations, dans des shelters transportables par avion, par voie maritime ou par la route.

« Le traitement de l’eau fait partie de nos savoir-faire internes et constitue un axe de développement », indique Philippe Weber, chef d’entreprise de Cegelec Défense Solutions et Services. « Nous avions participé à la première journée Eau et Défense, c’était intéressant d’échanger avec les différents acteurs du secteur. A l’occasion de cette nouvelle édition, nous comptons nouer ou renouer des contacts avec les donneurs d’ordre, approfondir notre connaissance des problématiques de nos clients potentiels et leur montrer ce que nous faisons, et également nous ouvrir davantage sur des entreprises plus orientées sur l’eau et l’environnement. Ces thématiques seront à n’en pas douter majeures dans les prochaines années. »

La Journée Eau & Défense aura lieu à Toulouse le 15 décembre 2016. Pour découvrir le programme, vous inscrire gratuitement et commencer à programmer vos rendez-vous BtoB, cliquez ici : www.b2match.eu/eaudefense2016

banner_original