AccueilactualitésFocus : lauréat du Grand Prix Inn’Ovations 2015, Tesalys poursuit son développement à l’international

Focus : lauréat du Grand Prix Inn’Ovations 2015, Tesalys poursuit son développement à l’international

Miquel Lozano, le fondateur de Tesalys

Tesalys – Carte d’identité
Création en 2012
10 collaborateurs
CA 2015 : 1,6 million d’euros
Siège à Saint-Jean (31)
Grand Prix du concours des Inn’Ovations 2015

Conçu et développé dans l’agglomération toulousaine, le système de traitement des déchets à risque infectieux de Tesalys, destiné aux établissement de soins et aux laboratoires, a d’abord rencontré le succès à l’international, en raison de la durée du processus d’homologation en France. « Le STERIPLUSTM est un broyeur-stérilisateur propre, efficace et simple à déployer avec un investissement modeste. Nous l’avons d’emblée vendu dans de nombreux pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. Cela a donné lieu au dépôt de 6 brevets touchant les process, puisque c’est là que se situe notre savoir-faire technologique », explique Miquel Lozano, Président et l’un des 4 co-fondateurs de la société. « Les premières installations en France et en Europe ont été réalisées cette année, et nous commençons à toucher l’Amérique du Sud. Au total, notre réseau de distribution couvre une trentaine de pays. »

Tesalys : une stratégie de développement à l’international

Lauréat du Grand Prix Inn’Ovations 2015, Tesalys a bénéficié d’une dotation de 50 000 €. « Grâce à cet apport financier, nous avons pu aménager un show-room pour recevoir nos clients et former nos distributeurs à notre produit. Cela nous a aidé également à participer à des salons afin de poursuivre notre développement à l’international, en particulier en Amérique du Sud. Au-delà de cet effet économique immédiat, le Grand Prix nous a permis d’acquérir une plus grande visibilité sur le marché français, ce qui est essentiel pour accélérer la commercialisation de notre produit. » La société, accompagnée par Madeeli depuis sa création, avait déjà été accompagnée dans le cadre Midinvest en 2013, ce qui lui a permis de lever 1 million d’euros en juin 2014.

« Désormais, nous avons le projet de créer nos propres implantations dans certains pays pour donner du support local à nos distributeurs. Bien sûr, nous continuons à innover en développant d’autres machines pour compléter notre gamme, ainsi que des accessoires et des consommables autour de la manipulation des déchets hospitaliers. Nous présenterons à la fin de l’année nos nouveautés au salon Medica, en Allemagne. »

Concours Inn’Ovations : candidatez jusqu’au 30 octobre

logo inn'ovations11 prix et 190 000 euros de dotation, les candidatures du concours des Inn’Ovations 2016 sont en cours jusqu’au 30 octobre ! Le concours est organisé par Madeeli, en partenariat avec l’agence régionale Transferts et financé par le Conseil Régional, l’Union Européenne et ses partenaires : Air France, BNP Paribas et EDF.

Pour devenir lauréat, cliquez ici !