AccueilactualitésGrand Prix des Inn’Ovations 2017 : Les tests de sensibilité de NovaGray vont révolutionner le traitement du cancer par radiothérapie

Grand Prix des Inn’Ovations 2017 : Les tests de sensibilité de NovaGray vont révolutionner le traitement du cancer par radiothérapie

Le Grand Prix des Inn’Ovations 2017 récompense la startup Montpelliéraine NovaGray pour une innovation médicale majeure qui rendra possible la personnalisation des traitements par radiothérapie, entraînant une plus grande efficacité et une limitation de leurs effets secondaires.

L’enjeu n’est pas mince : alors que la radiothérapie est utilisée dans le traitement de près de deux tiers des cancers, environ 10% des patients présentent une sensibilité particulière à cette technique, sans aucun moyen de les détecter jusqu’à ce jour. Issus des travaux de recherche menés depuis vingt ans par le Professeur David Azria à l’ICM et à l’ICRM de Montpellier, les tests de radiosensibilité mis au point par NovaGray permettront d’identifier les patients à risque avant le début du traitement. Les médecins pourront ainsi adapter les protocoles de soin à la résistance de chaque patient, afin d’augmenter les doses chez les patients les plus résistants et d’éviter l’apparition d’effets secondaires chez les patients les plus sensibles.

La technologie, protégée par deux brevets, s’appuie sur une prise de sang. Elle est simple pour le prescripteur et le patient, non invasive et rapide, puisque le résultat est délivré en une semaine. NovaGray propose d’ores et déjà un test pour le cancer du sein, qui a obtenu la validation clinique et le marquage CE début 2016.

« Il faut maintenant qu’il soit pris en charge par l’assurance-maladie, afin qu’il devienne un test compagnon à la radiothérapie. Dans les prochains mois, nous allons accélérer sa commercialisation en Europe et aux États-Unis, souligne Clémence Franc, cofondatrice de la start-up. Deux autres tests, pour le cancer de la prostate et le cancer du poumon, actuellement en essais cliniques, seront disponibles respectivement en 2018 et en 2019. Ce Grand Prix nous apporte de la visibilité et va permettre d’accélérer notre développement : avec la dotation, nous pourrons investir davantage en R&D et financer des études stratégiques. »