AccueilactualitésQuelles innovations pour la chaîne agro-alimentaire territorialisée ?

Quelles innovations pour la chaîne agro-alimentaire territorialisée ?

La thématique de spécialisation intelligente « innovation de la chaîne agro-alimentaire territorialisée »

La spécialisation intelligente mise en place dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) a permis de valider six domaines : l’innovation de la chaîne agro-alimentaire territorialisée, les systèmes embarqués, les biotechnologies industrielles pour la valorisation du carbone renouvelable, les matériaux/procédés avancés pour l’aéronautique et diversification, la recherche translationnelle en oncologie et gérontologie, l’ingénierie cellulaire et médecine régénératrice.

La thématique de spécialisation intelligente « innovation de la chaîne agro-alimentaire territorialisée » couvre un large champ allant de la production de matières premières agro-écologiques aux produits finis de qualité valorisant les territoires. Les nouveaux produits et procédés pour l’industrie agro-alimentaire se doivent de répondre aux attentes sociétales. Ce domaine correspond à l’enjeu de mutation de la filière agricole et d’adaptation de l’industrie agro-alimentaire, notamment par la prise en compte de la transition agro-écologique.

C’est dans ce contexte que s’est réuni à plusieurs reprises le comité de pilotage afin d’organiser une journée découverte sur la thématique « Vigne, zéro pesticide – Utopie ou réalité ? Les perspectives du bio-contrôle ».

L’événement se tiendra le vendredi 8 juillet 2016 à Rabastens dans le Tarn et a pour objectif de rassembler des acteurs de la viticulture afin de créer une dynamique basée sur les échanges en vue du montage de projets collaboratifs pilotes et de plans d’actions à l’échelle territoriale.

La spécialisation intelligente

Programme de la journée