AccueilactualitésL’activité céramique au service des filières en Occitanie : le pôle Céramique annonce les chiffres de son étude

L’activité céramique au service des filières en Occitanie : le pôle Céramique annonce les chiffres de son étude

Le Pôle Européen de la Céramique a organisé une réunion de rentrée à l’Hôtel de Région Occitanie à Toulouse le 9 septembre dernier, sous la présidence de son directeur Claude Lory et avec la participation de Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Présidente déléguée de Madeeli.

Le Pôle Européen de la Céramique est l’unique Pôle de Compétitivité français dédié au matériau céramique. Sa mission s’étend sur la Région Occitanie, et en Nouvelle Aquitaine. Les céramiques techniques occupent une place prépondérante également dans le tissu industriel des Hautes-Pyrénées, et le pôle compte plusieurs entreprises du bassin de Tarbes.

Le secteur de la céramique en Occitanie : les résultats de l’enquête

L’ordre du jour de la rencontre du 9 septembre portait sur la présentation de l’antenne du Pôle en Occitanie. Cela a été l’occasion de restituer aux 35 personnes présentes (entreprises, pôles de compétitivité, CCI territoriales et services de la Région), les résultats de l’enquête menée début 2016 par Vincent Poirier, Consultant expert en industries céramiques.

L’enquête a permis de démontrer l’existence du secteur de la céramique dans la région : plus de 60 entreprises ou structures liées à l’industrie céramique et 2500 emplois directs. Outre le domaine fort des céramiques techniques, l’étude a également fait apparaître le domaine très fort des tuiles et briques/terres cuites.

Perspectives du pôle Européen de la Céramique en Occitanie

Photo de la réunion du pôle européen de la céramique à l'Hôtel de Région Occitanie
Réunion du Pôle européen de la Céramique, à Toulouse en septembre 2016.
  • La mission du Pôle se prolonge pertinemment par son antenne en Occitanie. Comme l’a souligné Nadia Pellefigue  : « La réalité substantielle d’existence du Pôle avec les 2500 emplois inscrits dans le territoire. »
  • Le recrutement d’un animateur sur le territoire de la région, appuyé par Vincent Poirier.
  • Les membres du Pôle Européen de la Céramique bénéficieront de toute la valeur d’appartenir au même réseau, en particulier les possibilités d’accès à des projets innovants collaboratifs.

En coordination avec les autres pôles et les organismes de développement économique, l’Antenne Pôle Européen de la Céramique Occitanie contribue désormais à structurer la filière céramique de la Région.

Entreprise, un projet dans les matériaux avancés et procédés associés ?
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’expertise et le service d’accompagnement Madeeli.