AccueilactualitésLe cluster WSM partenaire du projet européen Inno-Drop

Le cluster WSM partenaire du projet européen Inno-Drop

Le cluster français WSM (Water Sensors and Membranes), basé à Toulouse et et spécialisé dans les technologies membranes et capteurs appliquées au domaine de l’eau, s’est engagé avec trois autres clusters européens dans le projet Inno-Drop, financé dans le cadre du programme COSME.

C’est le cluster allemand BalticNet – Plasma Tec qui coordonne et porte le projet qui s’étend sur deux ans, jusqu’au novembre 2018. Le projet regroupe également le cluster espagnol Zinnae et le cluster tchèque Nanoprogress.

Le projet Inno-Drop a pour objet d’aider les clusters participants à améliorer leurs pratiques de gestion en réalisant un benchmarking de leurs activités, en organisant des formations à destination de leurs managers et en rencontrant d’autres clusters pour obtenir un retour d’expérience. Cette coopération s’est construite autour de la chaine de valeur de l’eau : le projet devant également permettre de favoriser des échanges entre les membres des clusters et impulser des projets d’innovation collaboratifs.

Dans le cadre de sa participation au projet européen Inno-Drop, la première étape du projet pour le cluster WSM, a consisté en un audit du fonctionnement de l’association qui a abouti à l’obtention du label bronze dans le cadre du programme European Cluster Excellence Initiative (ECEI). La deuxième étape consistera à écrire une feuille de route stratégique sur les actions à améliorer et notamment  sur les nouveaux services à proposer aux PME membres.

Madeeli joue dans cette dynamique un rôle de support-conseil auprès du cluster WSM.