AccueilactualitésLe concours Coup de Pousse récompense Edison Ways, la start-up montalbanaise qui révolutionne le câblage électrique

Le concours Coup de Pousse récompense Edison Ways, la start-up montalbanaise qui révolutionne le câblage électrique

Dans un secteur à priori conservateur, celui des installations électriques, les innovations de la start-up Edison Ways ont, une nouvelle fois, été reconnues et récompensées avec l’attribution du prix spécial du jury « coup de cœur » lors du concours « Coup De Pousse » 2016. L’entreprise est accompagnée par l’agence territoriale Madeeli de Tarn-et-Garonne.

Edison Ways est également lauréat du concours Energie Intelligente EDF et des investissements d’avenir IPME.

Cette start-up lance une technologie de rupture avec un nouveau concept dans les réseaux électriques qui permet de réduire jusqu’à 70% la masse de câbles ce qui, par exemple pour le transport, allège considérablement les véhicules et réduit leur coût et les émissions de CO2.

Leur approche innovante, qui impacte non seulement les secteurs de l’aéronautique et de l’industrie automobile mais aussi du bâtiment, contribue au développement durable avec une gestion fine de la dépense énergétique et une économie de matières premières.

Et ce n’est pas tout ! L’architecture sert également de support à des applications domotiques, aux communications très haut débit et surtout, de colonne vertébrale au smart building et smart quartier.

Des débouchés multiples et variées qui ont d’ores et déjà conduit cette jeune entreprise, basée depuis sa création, en 2014, à la pépinière d’entreprises de Madeeli à Montauban, à recruter 4 personnes.

Des démonstrateurs sont en cours de réalisation avec des acteurs mondiaux du bâtiment et de l’automobile.

Qu’allez-vous faire de ce prix ? « Ce prix va nous permettre d’initier un laboratoire d’usages où nous allons pouvoir tester nos fonctionnalités innovantes avec des utilisateurs finaux et développer de nouveaux services. Cet espace dédié deviendra progressivement une vitrine technologique à destination de nos clients », indique Stéphane Michel, Business Development d’Edison Ways.

Quels sont aujourd’hui vos autres besoins ? « Depuis notre création nous bénéficions d’un hébergement en pépinière et d’un accompagnement de la part de l’agence régionale Madeeli. Aujourd’hui, nous avons tout d’abord besoin de recruter de jeunes talents en électronique, Télécom et logiciels embarqués pour accompagner notre développement. En janvier 2016, Edison Ways a levé un peu plus de 600k€ auprès d’investisseurs privés et afin de poursuivre nos ambitions, nous nous apprêtons à lancer une nouvelle levée de fonds pour finaliser la R&D et lancer la pré-industrialisation de notre solution pour le bâtiment durable.» déclare Jean-Jacques Carrillo, Président d’Edison Ways.