AccueilactualitésMadeeli booste la Silver économie

Madeeli booste la Silver économie

Portée par Madeeli, la troisième réunion de la commission innovation du comité de filière régional pour la silver économie a rassemblé 40 PME. Les seniors représentent actuellement 18% de la population française et 30% à horizon 2030. Les produits et aménagements domestiques qui leur sont destinés sont appelés à évoluer. La commission  avait pour but de favoriser les rencontres entre acteurs du secteur, encourageant ainsi l’éclosion de projets collaboratifs innovants. L’Appel à Projets « EasyNov »* était en ligne de mire…

Le monde associatif d’aide à domicile, au travers de l’ADMR 81 et Adessa Domicile, est ainsi intervenu devant la commission. Les « aidants » ont ainsi pu exposer leur métier et leurs besoins technologiques devant un public d’industriels et de laboratoires.

Quatre axes de travail ont été retenus :

  • Identification du besoin autour du service à domicile afin d’améliorer l’offre
  • Comment diffuser l’information (aides financières, technologiques) vers les aidés et les aidants
  • Le partage des données médico-sociales
  • Détection et prévention de la dénutrition

Autant de pistes de travail qui vont être approfondies dans les prochaines commissions….Rappelons que Madeeli a accompagné 36 dépots de dossier EasyNov en 2015, dont 7 dans le domaine de la Silver economie.

*Les « EasyNov » en bref : au niveau régional, 10 millions d’euros sont alloués chaque année pour soutenir des projets d’innovation et renforcer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche. Les secteurs concernés sont : silver économie, économie verte, robotique, numérique, agroalimentaire, aéronautique et spatial.

Sur les cinq dernières années, sur 253 projets reçus, 106 ont été sélectionnés.

Les candidatures terminent le 15 mars 2016.

En savoir plus : http://www.midipyrenees.fr/EASYNOV