AccueilactualitésMountain Business Summit : Ogoxe, l’IOT au service de la prévention des crues

Mountain Business Summit : Ogoxe, l’IOT au service de la prévention des crues

Ogoxe

Avec ses boîtiers connectés qui informent en temps réel les riverains des risques de crue, Ogoxe propose un système d’alerte particulièrement efficace. Une innovation que la start-up présentera au Mountain Business Summit, le salon international sur l’économie de montagne, sur le stand de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Carte d’identité
Création en 2014
3 collaborateurs
Siège à Saint-Laurent-de-Neste (65)

Voilà une innovation qui devrait grandement faciliter la prévention de crues : Ogoxe a développé un boîtier connecté capable de déterminer le risque de crue immédiat et à venir sur un cours d’eau et d’alerter les riverains en temps réel. La solution est constituée de trois éléments : des capteurs positionnés sur le terrain, un logiciel qui analyse la situation du cours d’eau et un boîtier connecté disposé chez les particuliers qui transmet l’information.

Complémentaire des dispositifs existants

« En cas de risque de crue, il est très lourd de prévenir tout le monde. Avec notre outil, les personnes exposées sont informées de façon continue, nous venons en complément du dispositif national Vigicrue et des alertes météo, avec une vraie valeur ajoutée sur les cours d’eau secondaires », détaille Guillaume Delai, le fondateur de l’entreprise. Ogoxe commercialise sa solution depuis le printemps auprès des collectivités publiques, mais également d’entreprises qui ont des problématiques spécifiques comme les campings.

Ogoxe se positionne aussi dans le tourisme

La montagne constitue un terrain particulièrement propice, explique le dirigeant : « Il est plus difficile d’avoir des informations sur l’état des cours d’eau, et il faut parfois réagir très vite, en une demi-heure ou en une heure. Nous pouvons nous adapter, en surveillant des paramètres complémentaires comme la fonte des neiges. C’est la raison de notre participation au Mountain Business Summit, où nous espérons nouer des contacts avec de futurs clients, collectivités françaises ou représentants de pays étrangers qui pourraient être intéressés par notre projet. Nous présenterons aussi notre station météo connectée, parfaitement adaptée au secteur du tourisme. Grâce au stand régional, nous venons à moindres frais, nous n’aurions pas pu envisager de le faire autrement. »

En savoir plus sur le Mountain Business Summit

En savoir plus sur Ogoxe