AccueilactualitésFocus : Mobile World Congress, un accompagnement ciblé apprécié des PME

Focus : Mobile World Congress, un accompagnement ciblé apprécié des PME

Cette année encore, Madeeli a organisé avec Sud de France Développement une mission collective d’accompagnement d’entreprises de la région Occitanie au Mobile World Congress de Barcelone, du 27 février au 2 mars. Au total, 28 PME et 3 organismes ont pu participer à des conditions privilégiées au principal salon mondial dédié à la téléphonie mobile sur le Pavillon French Tech. « Le MWC est le salon référent du device, comme peut l’être le Bourget pour l’aéronautique », indique Christophe Nicot, directeur général de Madeeli. Vincent Vigié, chargé de mission chez Madeeli, ajoute : « Les entreprises y viennent pour gagner en notoriété, prospecter et rencontrer des clients et partenaires, faire de la veille et présenter leurs innovations. Nous leur proposons des offres adaptées à leurs objectifs, avec un accompagnement financier de la Région leur permettant de réduire la facture. » Découvrez le retour d’expérience de trois PME régionales !

Formules à la carte pour participer au Mobile World Congress

Dans la délégation « Occitanie@MWC2017 », 9 entreprises avaient choisi la formule « exposant » avec un stand de 6 m2, et 8 l’offre « tremplin », qui leur donnait de la visibilité sur le catalogue officiel du salon, sur celui du pavillon French Tech et l’opportunité de présenter leur service ou produit innovant sur le stand du réseau des pépinières d’entreprises Rezopep. Pour ces entreprises, Business France offrait la possibilité de programmer des rendez-vous d’affaires ciblés avec les entreprises issues des 12 pays partenaires. Toutes ont, par ailleurs, pu bénéficier de moyens de communication en amont et d’actions d’animation durant la manifestation. Enfin, 11 entreprises s’étaient positionnées sur l’offre « B2B » proposée par le réseau Enterprise Europe Network avec le support de Madeeli et Transferts.

Cette mission qui fait ses preuves depuis plus de 5 ans, a une nouvelle fois été appréciée par les chefs d’entreprise. Spécialiste des technologies de communication sans fil par ultrasons, la PME de Montauban (82) Copsonic participait à la délégation régionale avec une équipe de 5 personnes. « Le MWC est un événement de référence incontournable, qui nous crédibilise aux yeux de nos partenaires et du public », précise Brian Roeten, son directeur opérationnel. « Nous sommes obligés d’y aller, et ce serait plus compliqué sans être accompagnés. Madeeli sait ce dont nous avons besoin et fait un travail efficace de logistique, de communication, de cohésion, de mise en relation. C’est un must ! Nous avons eu volontairement moins de contacts que l’année dernière, mais beaucoup plus qualifiés, avec un fort potentiel pour la suite. »

Créer une cohésion régionale

Photo de l'entreprise Selecom et de la vice-Présidente Nadia Pellefigue au salon Mobile World Congress
Selecom faisait partie de la délégation régionale au Mobile World Congress 2017. L’entreprise a participé à la soirée networking avec Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie.

Même sensation chez Syselec, qui présentait une clé USB innovante sécurisée, dévérouillable par un système de code PIN commandé par téléphone portable. « Grâce à l’offre tremplin, nous avons accédé à un événement de renommée mondiale à moindre coût, avec une vraie visibilité », témoigne Fabrice Castes, le président de l’entreprise implantée à Labruguière (81). « Cela nous a permis d’avoir des contacts intéressants, dont un qui s’est concrétisé avec un distributeur important. Au-delà de l’accompagnement, nous avons découvert des sociétés de la région qu’on ne connaissait pas, dont une start-up avec laquelle nous envisageons sérieusement de travailler. »

Un effet réseau ressenti également par Catherine Fontez, Sales Director de Selecom, prestataire de service d’ingénierie et fabricant d’équipements électroniques originaire de Prades (66) : « Nous avons participé à la soirée networking, en présence de la Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Nadia Pellefigue. C’était très intéressant de découvrir des acteurs du tissu toulousain et de nous faire connaître. Nous sommes dans le même secteur et appartenons désormais à la même région, des interactions sont possibles entre nous ! »