AccueilactualitésMountain Business Summit : Make It Design, un pont entre créatifs, savoir-faire et consommateurs

Mountain Business Summit : Make It Design, un pont entre créatifs, savoir-faire et consommateurs

Speed dating Copyright : Make-It-Design.

La plateforme communautaire Make It Design a pour objectif de créer des écosystèmes locaux dans le domaine de l’ameublement et de la décoration. Un projet ambitieux parfaitement adapté aux problématiques des régions de montagne.

Carte d’identité
Création en 2017
2 collaborateurs
Siège à Alzon (30)

L’un, Ludovic Toussaint, conçoit et commercialise des objets de communication en bois, l’autre, Arnaud Mainardi, est menuisier en sièges, spécialisé dans les meubles en bois brut de châtaignier. Ensemble, ils ont lancé au début de l’année une plateforme communautaire pour mettre en réseau des compétences complémentaire dans la filière bois autour de l’ameublement et de la décoration.

Réunir des compétences complémentaires

« Notre idée est de créer un écosystème en liant trois piliers qui fonctionnent en habituellement de manière isolée : la créativité, (designers, décorateurs, architectes,) les savoir-faire et la fabrication (artisans, artisans d’art, entreprises semi-industrielles), et la promotion et la commercialisation, expliquent-ils. Nous voulons donner à ces publics l’occasion de se rencontrer et de mener des projets ensemble. » Pour l’instant, Make It Design est centré sur le Gard et la Lozère, et plusieurs réalisations sont en cours avec des artisans du Vigan en étroite collaboration avec Indigo d’Oc, un collectif de designers de Montpellier. Ludovic Toussaint et Arnaud Mainardi ambitionnent d’étendre rapidement leur communauté à l’échelle de la Région Occitanie. La commercialisation des créations repose aussi sur la mutualisation, avec l’ouverture d’une boutique ligne à la rentrée de septembre puis la constitution d’un réseau de revendeurs.

Make It Design, un projet porteur pour les territoires

« Le Mountain Business Summit est un cadre idéal pour présenter le travail que nous avons réalisé à des acteurs institutionnels comme les Chambres de métiers, les CCI, les Pays, qui souhaiteraient utiliser la méthodologie de Make It Design sur des territoires dont les problématiques ressemblent aux nôtres : des régions rurales et montagneuses, avec peu d’industrie et une ressource forestière locale à valoriser à partir de savoir-faire locaux. C’est aussi un projet d’économie sociale et solidaire qui a pour ambition de relocaliser la valeur ajoutée ! »

En savoir plus sur le Mountain Business Summit