AccueilactualitésDu nouveau dans le traitement des eaux usées : découvrez MDBS-Diffusion

Du nouveau dans le traitement des eaux usées : découvrez MDBS-Diffusion

La SAS MDBS-Diffusion, en partenariat avec RPI, a développé une méthode et un module de traitement des fluides à assainir, pour le traitement des eaux usées issues de fosses septiques, l’assainissement non collectif et les rejets en sortie des stations d’épuration.

Ramonville Productique Industrie, dont l’activité principale est la mécanique de précision, est le porteur de projet, tandis que la SAS MDBS-Diffusion porte le brevet. Crée en 2013, structurée autour de ces cinq actionnaires et fondateurs, la SAS apparaît comme un regroupement de compétences : deux chefs de projet dont un expert CAO, deux ingénieurs chimistes et un chef d’entreprise.

« La curiosité et le plaisir d’être ensemble, c’est notre carburant » affirment-ils.

Madeeli suit et accompagne l’entreprise depuis 2013, qui a commencé par un pré-diagnostic INPI et financement d’un premier brevet, avec subvention PTI de la Région Midi-Pyrénées en 2014. MDBS-Diffusion a bénéficié d’un financement pour projet collaboratif avec le LGC* et ECOLAB dans le cadre de l’Appel à Projets EcoInnov 2015.
L’entreprise a également été nominée en 2015 dans la Catégorie « Concept », parmi 52 candidatures au Concours National dédié à la Création d’Entreprise pour la Construction Durable, organisé par la technopôle DOMOLANDES. Enfin, MDBS Diffusion a été nominé  dans la catégorie “coup de cœur” au 35ème concours des inn’Ovations, financé par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et organisé par Madeeli.
MDBS-Diffusion prévoit de recruter plusieurs collaborateurs pour aborder le marché de 1600 cuves identifié. L’entreprise vise 8% de parts de marché, BtoC et BtoI. Le premier prototype est en cours et sortira avant l’été.

*LGC : Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse

En savoir plus :
www.domolandes.fr