AccueilactualitésOccitanie/Pyrénées-Méditerranée, seule région française représentée à MRO Europe Amsterdam

Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, seule région française représentée à MRO Europe Amsterdam

Anciens et nouveaux acteurs de la MRO ensemble sur le pavillon régional

La plupart des structures présentes à MRO Europe avec Madeeli (18 au 20 octobre 2016) souhaitaient avant tout mettre en avant leur offre.  En savoir plus sur la délégation régionale :

AAA (Assistance Aéronautique & Aérospatiale), Adhetec, Aeroport Toulouse Francazal, Air Support, Air Cost Control, Altitude Aerospace, ASI Maintenance, Bayab Industries, Jedo Technologies, FlightWatching, FYM Equipement, Gefco, Latelec, Mapaero, Mazères Aéro Equipment, Nexeya, PMV Groupe, Syndicat Mixte Pyrénia, Tarmac Aerosave, Toulouse Air Spares, Win Ms.

Délégation 2016
Délégation 2016

 

Air Support par exemple, PME de 100 salariés installée à Pujaudran (Gers), participe chaque année au salon dédié à la maintenance aéronautique :

« Pour nous, c’est le plus gros salon, encore plus important que Le Bourget, explique le président de la société, François Thibert. Nous venons rencontrer nos clients européens et promouvoir nos nouvelles offres, en particulier sur les équipements moteurs. »

Latelec, spécialiste des systèmes d’interconnexion basé à Labège :

« vient présenter aux compagnies sa nouvelle offre de service end-to-end, de la conception à l’installation », selon son responsable du développement, Patrick Boireau.

Même objectif pour Mapaero :

« Nous sommes présents avec des produits spécifiques pour les besoins du marché MRO, en particulier un kit de retouche pour les cabines et un mastic monocomposant pour réparer les plus gros défauts », détaille Pierre Boyat, le directeur commercial de la PME ariégeoise connue pour ses peintures pour avions.

Olivier Hodac, de Flightwatching, considère même ce salon comme :

« le principal vecteur de prospection de (son) entreprise ».

Altitude Aerospace, bureau d’études structures basé à Montréal, vient nouer des contacts :

« Notre implantation à Toulouse depuis un an, pour laquelle nous avons bénéficié d’un accompagnement efficace de Madeeli, se révèle très positive puisque nous avons créé 10 emplois. Nous comptons sur le salon pour nous faire mieux connaître et pour rencontrer les acteurs européens du secteur », espère Laetitia Chaynes, directrice générale France.

C’est le cas également pour Bayab Industries, qui commercialisera en 2017 une solution d’usinage automatisé de matériaux composites destinés à des réparations :

« Grâce à notre venue sur le salon, nous aurons une connaissance plus précise du milieu dans lequel nous sommes en train d’entrer », ajoute François Cenac, le président de la start-up de Montrabé (Haute-Garonne), créée en 2016.

Au-delà de ces enjeux, il faut enfin compter sur l’effet réseau au sein même de la délégation.

« Il y a des synergies à créer entre les différents acteurs de la région, ce type d’événement vécu en commun y contribue forcément », conclut Laurence Serres, CEO de Toulouse AirSpares.

« MRO Europe est le rendez-vous incontournable pour rencontrer les acteurs locaux, prospecter à l’international et se tenir au courant du marché. » Thierry Kauffer, président de PMV Industrie

Nadia Pellefigue, présidente déléguée de Madeeli :

« La région est internationalement reconnue pour ses capacités à concevoir, produire et assembler des aéronefs, elle dispose de véritables savoir-faire dans le domaine de la maintenance. Plus de 60 entreprises régionales sont positionnées sur ce secteur et les avionneurs comme Airbus et ATR ou le motoriste Safran sont également investis dans ce marché. La MRO est porteuse d’emplois et de croissance, mais aussi d’innovation. La délégation qui participe aujourd’hui au salon MRO Europe donne de la visibilité au territoire, à ses atouts et cette présence en groupe permet également aux entreprises de structurer leur réseau, de se rencontrer et de travailler ensemble. »

Et aussi pour la première fois à MRO Europe :

  • ASI Maintenance,
  • Fym Equipement, qui prévoit d’ouvrir un nouvel atelier de fabrication de 420 m2 en mars 2017, pour augmenter ses cadences et répondre à la demande en forte croissance,
  • Gefco, acteur logisticien industriel, qui prévoit de doubler son chiffre d’affaires sur la partie aéronautique,
  • Nexeya (ETI) : 5 grandes activités : tests et mesures, conversion d’énergie, analyse des pannes sur cables et harnais, systèmes télémétriques,
  • Win Ms, start-up qui s’implante à Toulouse.

Téléchargez le catalogue de la délégation