AccueilactualitésLes PhyToilet, l’éco-responsabilité made in Aveyron

Les PhyToilet, l’éco-responsabilité made in Aveyron

La phytoépuration dégrade les liquides tandis que le lombricompostage traite les matières solides….C’est le concept des « PhyToilet », protégé par un brevet, et unique au monde. Plus besoin de réseaux, ces toilettes proposent une parfaite autonomie en ressources et un traitement direct de la totalité des effluents recueillis. Le résultat est sans appel : aucun déchet, aucun polluant.

Le Trône est une SARL aveyronnaise de 4 personnes, crée en 2014. Elle affiche un CA de 60 000 euros en 2016. Elle développe ses produits avec cinq entreprises aveyronnaises : un architecte, un menuisier, un spécialiste du photovoltaïque, et deux bureaux d’étude (phyto-épuration et mécanique). La société a deux activités : commercialisation de solutions d’assainissement écologique pour toilettes et location de toilettes sèches pour l’événementiel (sportif, culturel….). 120 événements en 3 ans ont été ainsi équipés.

Lancement de nouveau produit à Pollutec 2016

Les PhyToilet ont été lancées officiellement sur le salon Pollutec 2016. Elles sont maintenant proposées à la vente. Les versions de produit sont déclinables en fonction de critères esthétiques, de confort ou d’autonomie en eau. Les clients potentiels identifiés sont les collectivités et les entreprises privées qui ont des lieux de travaux.

« En plus d’une économie d’eau pouvant aller jusqu’à 120 000 l par an grâce au captage d’eau de pluie et un gain en terme d’électricité puisque les PhyToilet sont indépendantes grâce à un panneau photovoltaïque, les « PhyToilet » sont également autonomes : fini l’obligation de raccord au réseau d’égout, d’eau potable ou d’électricité, ce qui en fait un produit idéal pour les lieux touristiques, par exemple », indique Eric Terrison, co-gérant de la société.

Visiter le site internet de l’entreprise

L’accompagnement Madeeli

Madeeli a accompagné l’entreprise via une PTI. Le Trône était également présent sur Midinnov 2015. De plus, l’entreprise était présente à Pollutec 2016, sur le stand collectif Occitanie proposé par Madeeli et Sud de France Développement.

Vous avez un projet dans le domaine des eco-industries ? Venez en parler à Madeeli : Bernadettte Conti, Mathilde Convert