AccueilactualitésRetour sur le challenge Fel’Innov by MEDFEL – Fruits et légumes

Retour sur le challenge Fel’Innov by MEDFEL – Fruits et légumes

Le Fel’Innov est une compétition de speed-démos d’entreprises qui se tient au sein du MedFEL. Il identifie des solutions innovantes et créatrices de valeur ajoutée pour permettre à la filière fruits et légumes de gagner en compétitivité.

Ce challenge permet aux professionnels de découvrir des solutions proposées de façon dynamique, en optimisant son temps. Les deux catégories 2017 étaient “agriculture connectée au champ et à l’ensemble de la chaîne logistique”, “Bio contrôle et protection durable des cultures”.

Une première édition réussie

Madeeli a participé à la mise en place de cette première édition : définition des thématiques, format, relais de l’appel à candidature, sélection des candidats, mobilisation des candidats et jurys. Elargir le visitorat du Medfel à des profils R&D, techniques était également l’objectif de ce concours.

Découvrez les vainqueurs dans chaque catégorie

Catégorie – Agriculture connectée au champ et à l’ensemble de la chaîne logistique

  • Agrishare pour la solution WeFarmUp (31)
    Véritable site d’économie collaborative, ce site de location de matériel agricole entre agriculteurs est une plateforme qui met en relation les agriculteurs désireux d’optimiser l’utilisation de leur matériel agricole. D’un coté, le propriétaire peut générer un supplément de revenus en louant ses matériels sous-utilisés. De l’autre, le locataire peut bénéficier d’un matériel performant sans investir.

Catégorie – Bio contrôle et production durable des cultures

  • Vainqueur : Nimaplants pour la solution Aphid Protect (30)
    Anti puceron par transfert sur un mini écoystème. Une fois l’écosystème en place, on obtient une présence quasi constante de pucerons, parasitoides et d’aphidiphages de type coccinelles, syrphes, chrysopes. Ces dernières ont quitté la plante pour gagner le mini écosystème.

Catégorie – Coup de cœur du public

  • Vainqueur :  Asfert Global pour la solution Kiplant Immass (Portugal)
    Afin de répondre aux attentes consommateurs qui réclament des produits sains et nutritifs, les micro-organismes fixateurs d’azote d’Asfert Global sont un activateur naturel de la plante. Ils améliorent également le fonctionnement du sol. Le produit a été développé par un centre de recherche privé en association avec l’Université des Sciences de Lisbonne qui inclus une équipe pluridisciplinaire avec des ingénieurs agronomes, biologistes et biochimiques.

Le MedFEL en bref

MedFEL est le seul événement international d’affaires des fruits et légumes en France. Basé à Perpignan, il est organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Placé pour la sixième année consécutive sous le haut patronage du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, MedFEL 2017 a mis le bio et les SIQO (Signes d’Identification de l’Origine et de la Qualité) sur le devant de la scène.

Le bilan 2017 affiche 6 362 visiteurs, soit une hausse de + 4% par rapport à l’édition précédente. 250 exposants et 120 acheteurs internationaux recrutés par Sud de France Développement ont dynamisé une neuvième édition qui a enregistré plus de 5  000 rendez-vous BtoB.

Madeeli et vous

Vous avez un projet d’innovation, de développement ou d’export ? Contactez nos expertes de l’agro-industrie : Aude Dejean, Pascale Mouy .

Liens utiles