AccueilactualitésRetour sur la journée « Arts et Industrie créative : l’innovation dans tous ses états. De l’Usine du futur à la scénographie »

Retour sur la journée « Arts et Industrie créative : l’innovation dans tous ses états. De l’Usine du futur à la scénographie »

Le 23 octobre dernier, à l’occasion du festival CIRCa, le Centre d’Innovation et de Recherche Circassien du pôle national des arts du cirque de Auch, a accueilli la Journée Découverte : « Arts et Industrie créative : l’innovation dans tous ses états de l’Usine du futur à la scénographie. »

Dominique Salomon, Vice-Présidente de la Région Midi-Pyrénées, en charge de la culture et du Patrimoine, Claude Gaits, Vice-président de la Région Midi-Pyrénées en charge du développement économique et Claude Raynal, Sénateur de la Haute-Garonne, ont inauguré journée organisée par Madeeli en partenariat avec le Grand Auch Agglomération et le CIRCa, et avec l’appui du pôle Aerospace Valley et de la CCI du Gers.

Tout au long cette journée, artistes, industriels et représentants de différentes collectivités Midi-Pyrénéennes se sont succédés afin d’échanger et de mettre en relation leurs idées :

L’imaginaire et la richesse créative de l’un au service du développement et l’innovation de l’autre.

Mixer différentes pratiques afin d’obtenir un résultat surprenant

La journée était lancée par Franck Montaugé, Député-maire du Grand Auch Agglomération.

Sous la houlette de Pierre Larrouy, Economiste et Psychosociologue, de nombreux exemples de créativité au service de l’innovation ont été présentés tout au long de la matinée. Thomas Peyruse, ingénieur en contrôle et commande / artiste roboticien et consultant dans la robotique en faisait partie. Il aiguille de nombreuses sociétés dans leurs choix stratégiques, et leur permet d’innover et d’avoir un œil nouveau sur leurs pratiques.

« L’art est un réel moyen d’accompagner l’innovation. »
– Agnès Paillard, Présidente d’Aerospace Valley lors de son intervention

 

IMG_8395
Agnès Paillard, Présidente d’Aerospace Valley

Après la théorie, la mise en pratique

Les 89 participants de la journée ont eu la possibilité d’assister à diverses représentations étroitement liées au monde de la technologie et du spectacle.

IMG_5920
Présentation des infrastructures du CIRCa, par Marc Fouilland, Directeur de CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque

Madeeli tient à remercier tous les participants, intervenants et élus présents à cet événement.

Téléchargez les présentations de la journée