AccueilactualitésRetour sur la journée découverte « Réhabilitation des piscines publiques »

Retour sur la journée découverte « Réhabilitation des piscines publiques »

Le 12 novembre dernier, Madeeli a eu le plaisir d’être reçue par la municipalité de Muret et l’agglomération du Murétain pour l’organisation de la journée découverte dédiée à la réhabilitation des piscines publiques.

Un hasard ? Bien au contraire. L’agglomération de Muret, au travers de sa piscine « Aqualudia » est un exemple sur le plan de la consommation énergétique ainsi que sur le large panel d’activités offert. Elle a su s’adapter aux nouvelles pratiques sportives, ludiques, et de bien être, tout en mettant en place un système de basse consommation énergétique.

M. Delahaye, élu à la mairie de Muret et 1er adjoint délégué aux finances, ainsi que Bernard Plano, Président délégué de Madeeli
M. Delahaye, élu à la mairie de Muret et 1er adjoint délégué aux finances, ainsi que Bernard Plano, Président délégué de Madeeli

 

Cette journée découverte était organisée par Madeeli, le comité régional de Midi-Pyrénées de natation et l’Ademe. Partenaires de la journée : Communauté d’agglomération du Muretain, Ville de Muret, l’association nationale des élus en charge du sport (Andes) et le Réseau territorial du sport (Andiiss).

La journée a commencé par les interventions de M. Delahaye, élu à la mairie de Muret et 1er adjoint délégué aux finances, ainsi que de Bernard Plano, Président délégué de Madeeli. Ces introductions ont permis de contextualiser les enjeux de cette journée.

Comme expliqué par Joachim Arphand du Service équipements et territoires de la Fédération française de natation, durant les années 1970, la France a mené le plan 1000 piscines. Ce plan a permis à de nombreuses collectivités de se munir de piscines municipales.

2010-2020 : Le moment opportun pour réhabiliter nos piscines publiques

Quarante ans plus tard, de nombreuses piscines françaises vieillissent, et une certaine obsolescence voit le jour tant sur les équipements techniques, que sur leurs usages. Il est grand temps d’agir et de rénover nos piscines, afin d’optimiser leur productivité et de s’adapter aux nouvelles pratiques des baigneurs.

Des solutions de réhabilitation en Midi-Pyrénées

En milieu de matinée, plusieurs organismes ont présenté des accompagnements possibles en Midi-Pyrénées, afin d’aider les collectivités dans leurs démarches de réhabilitation des piscines.

  • Le Comité Régional de Natation,
  • le CNDS (Direction régionale jeunesse, sport et cohésion sociale),
  • la Région Midi-Pyrénées,
  • et bien sûr Madeeli se tiennent à votre disposition pour la mise en place de votre projet de réhabilitation !

Et qui dit projet de réhabilitation, dit des solutions techniques pour y répondre. De nombreuses entreprises en Midi-Pyrénées proposent des prestations spécifiques aux piscines par exemple pour améliorer leur consommation énergétique et leur permettre de réinventer et rendre innovante leur structure. C’est pourquoi nous avions fait appel à des acteurs de l’industrie régionale pour cette journée afin de vous présenter leurs solutions de réhabilitation.

140 participants étaient réunis
140 participants étaient réunis

L’exemple type, d’Aqualudia

L’après-midi était marqué par la visite de Aqualudia. Muret est un exemple parfait d’une municipalité qui s’est posée les bonnes questions afin de garder une clientèle toujours grandissante et d’optimiser l’utilisation de sa structure. Et qui a trouvé la réponse à travers la réhabilitation de sa piscine municipale : Aqualudia.

Cette piscine à fait appel à Gâches Chimie pour la mise en place d’un système de traitement des eaux tout à fait innovant, leur permettant de fortes économies sur le débit de l’eau. Elle a également su adapter son offre avec la création et la modification de différents bassins (norvégiens, olympique…) qui permettent aux usagers de pratiquer leurs activités spécifiques tout au long de la journée.

Ce sont des investissements conséquents, rapidement rentabilisés par les économies réalisées dû à l’obsolescence des piscines vieillissantes.

Aqualudia : visite de la salle technique
Visite des locaux d’Aqualudia : partie technique
IMG_0020
Visite des locaux d’Aqualudia : partie piscine

Madeeli remercie tous les partenaires de cette journée, ainsi que les intervenants, et les entreprises qui se sont mobilisées en nombre. Merci à la globalité des 140 participants !

Téléchargez les présentations de la journée