AccueilactualitésRetour sur Le Bourget 2017 : les entreprises régionales affichent leur satisfaction

Retour sur Le Bourget 2017 : les entreprises régionales affichent leur satisfaction

Le Bourget 2017 : Carole Delga et Nadia Pellefigue reçues par Eric Dupont et Marie-Line Laval, de l'entreprise Laselec. Copyright Hervé Piraud

Avec un visiterai plus qualitatif Le Bourget 2017 est une réussite en matière de business avec un carnet de de commande en hausse de 13%. Avionneurs et PME affichent leur satisfaction.

Le Bourget 2017 : un très bon cru

150 milliards de dollars de commandes contre 130 pour l’édition 2015 : le bilan est positif pour Le Bourget 2017. Boeing a annoncé 74,8 milliards de commandes, Airbus 39,7 et d’autres acteurs régionaux ont tiré leur épingle du jeu à l’image d’ATR avec un record de ventes.
Sur le stand de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les PME régionales déclarent également que la 52e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) était à la hauteur de leurs attentes (lire les témoignages §7).

La nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met les bouchées doubles

Pour sa 8e participation au salon du Bourget sous la bannière Aerospace Valley, l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée rassemblait 78 PME sur un espace de 800 m2. Outre l’espace d’accueil et de promotion partagé avec la Nouvelle Aquitaine et le pôle de compétitivité, notre région disposait pour la première fois d’un espace de promotion propre pour valoriser son territoire « leader de l’aéronautique, de l’espace et de la qualité de vie », selon le slogan de sa campagne de communication lancée pendant le Bourget.

Cet espace de promotion a permis d’accueillir 10 start-ups hébergées dans les pépinières du réseau régional Rézopep / Synersud et de présenter les savoir-faire et innovations de notre territoire. Ainsi, la fabrication additive, l’avion plus électrique, l’avion connecté, les matériaux et les drones étaient à l’honneur via un dispositif alliant borne tactile et vitrine holographique. Notre région, berceau de l’aéronautique, prépare aujourd’hui l’aéronautique et l’espace de demain!

« Notre 8e participation au salon du Bourget a été l’occasion, pour la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, de réaffirmer sa position de leader européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Plus de 150 entreprises régionales y ont exposé, dont 78 sur notre pavillon. Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est le berceau de l’aéronautique. Elle est aussi la région de l’innovation où s’imagine et se construit l’avion de demain. ».
Carole Delga
Ancienne ministre
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Présidente de Madeeli

Le lancement du plan Ader 4, plan régional de soutien aux PME

Le lundi 19 juin 2019, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a annoncé au Bourget le lancement du plan Ader 4. Un plan ambitieux, qui s’insère dans le cadre de son nouveau Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’internationalisation (SRDEII) et a pour objectif de répondre aux nouveaux défis qui se posent au secteur de l’aéronautique.

Ce nouveau plan, élaboré avec l’Etat, couvrira la période 2017-2020.

En savoir plus sur le plan Ader 4

Huit start-ups à fort potentiel sur l’espace Rézopep / Synersud

Parmi les 78 PME présentes sur le pavillon Aerospace Valley Occitanie & Nouvelle Aquitaine, huit entreprises des réseaux de pépinières Rézopep et Synersud exposaient sur le stand Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :
Aurock (81. Albi)
Datadvance (31. Toulouse)
Diodon Drone Technology (31. Toulouse)
Dynas+ (31. Toulouse)
FeelObject (31. Toulouse)
Gaiddon Software (31. Toulouse)
Widesens (31. Toulouse)
Zephyr Exalto (34. Le Pouget)

Quatorze TPE à l’honneur sur le Paris Air Lab

Nos entreprises étaient également à l’honneur dans le cadre du Paris Air Lab, le nouvel espace innovation mis en place par le SIAE dans le hall Concorde. Ainsi, 14 start-ups de notre région ont pu exposer pendant une journée et « pitcher » sur cet espace qui a reçu la visite du Président de la République :
3D Trust SAS (31. Colomiers)
Airborne Concept (31. Cugnaux)
Cyleone (34. Montpellier)
Donecle (31. Labège)
Earthcube SAS (31. Toulouse)
FlightWatching (31. Toulouse)
Innov ATM (31. Muret)
Nanolike (31. Labège)
Opt’Alm (31. Ayguesvives)
Skylight SARL (31. Labège)
Syntony GNSS SAS (31. Colomiers)
TerraNIS (31. Ramonville St Agne)
Vaonis SAS (34. Clapiers)
Zephyr Exalto (34. Le Pouget)

Des animations pour promouvoir les sites régionaux liés au ciel et à l’espace

A la demande de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le partenariat initié lors des éditions précédentes avec Aeroscopia et la Cité de l’espace pour animer les journées grand public a été étendu aux autres sites de découverte scientifique que sont la Ferme des Etoiles, dans le Gers, et le Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.
Ainsi, le grand public a pu se glisser dans la peau d’un astronaute, découvrir les métiers de l’aéronautique et de l’espace, jouer à des quizz, ou encore gagner des week-ends à Toulouse (avec entrée à la Cité de l’Espace et Aeroscopia), à la Ferme des Etoiles, ou au sommet du Pic du Midi. Félicitations aux entreprises Elyas Conseil (Paris), Laselec (bureau de Shangaï) et Tiso (Colomiers) qui ont gagné ces séjours !

Nos PME témoignent : Le Bourget est un salon incontournable

Laselec participe au salon depuis de nombreuses années dans le cadre du pavillon régional. « Notre première participation au Bourget avec la Région remonte à 2003, explique Eric Dupont, président de Laselec, basé à Toulouse. Nous faisons l’effort de monter nos machines pour que nos prospects et clients puissent en vérifier leur ergonomie et opérabilité. Nous invitons aussi nos distributeurs que nous formons sur nos nouveaux produits. Nous avons en moyenne 30 contacts par jour, soit 120 à 150 pendant tout le salon, dont certains très pertinents. Nos clients historiques nous visitent, mais la moitié des visites se font de façon spontanée. Le Bourget représente près de 600 000 € de contrat, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. », conclut-il.

L’entreprise toulousaine Mecano ID, qui développe des ensembles à dominante mécanique et thermique principalement pour le spatial, participe quant à elle au Bourget depuis 2009. « Nous venons dans un objectif de relations avec nos clients et prospects, précise Didier Mesnier, son gérant. Beaucoup d’entreprises savent que nous sommes là tous les deux ans. Nous en profitons pour faire le point sur nos projets, des rendez-vous sont pris pour plus tard. Pour arriver aux 80 échanges que nous avons sur place, il faudrait quatre à six mois. Là, tout se fait en une semaine. En 2015, nous avons trouvé un partenaire de R&D avec qui nous travaillons toujours. Cette année, il y a un peu moins de contacts, mais ils sont plus qualitatifs. »

La société Gilbert Polytech, intallée à Reynies, dans le Tarn-et-Garonne et spécialisée dans les moules pour l’injection plastique et l’usinage, expose pour la première fois au Bourget. « C’est très intéressant d’avoir un stand. On voit ses propres clients, mais dans un environnement plus convivial. Nous avons également eu de bons contacts avec des prospects. Enfin, c’est très intéressant de voir nos produits montés chez nos clients. Nous en profitons également pour faire de la veille et voir comment nous nous positionnons vis-à-vis de la concurrence », explique Laurent Perier, représentant permanent de Gilbert Polytech.

Thierry Nadalin, Directeur Général de TISO (Tôlerie Industrielle du Sud-Ouest) à Colomiers, se montre également satisfait de l’édition 2017. « C’est la troisième fois que nous participons au Bourget. Cette année, nous avons beaucoup plus de contacts dont certains étrangers. Je pense que c’est parce que nous travaillons les métaux durs comme le titane et qu’il y a une forte demande pour cette activité qui nécessite des technologies très particulières. Une autre raison est que nous proposons désormais une solution globale. Notre plan d’investissement de 2 M€ porte ses fruits. Et nous continuons à investir : en octobre, nous serons équipés d’un combiné laser de découpe. »

Rendez-vous est d’ores et déjà pris du 17 au 23 juin 2019 pour la 53e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace !

Pour en savoir plus sur la présence de la Région au Bourget 2017