AccueilactualitésRetour sur la Journée Technologique « Performance industrielle dans l’agro-alimentaire »

Retour sur la Journée Technologique « Performance industrielle dans l’agro-alimentaire »

Le 4 novembre dernier à Toulouse, Madeeli, le pôle Agri Sud-Ouest Innovation et Transferts ont rassemblé plus de 70 personnes dont une trentaine d’entreprises pour une journée dédiée à la Performance industrielle dans l’agro-alimentaire.

Sécurité, productivité, flexibilité, efficacité environnementale

En introduction, Jean-Marie Reilhac, Responsable Développement – Qualité & Performance à l’Afnor, a présenté les enjeux & facteurs clés de succès liés à la performance. Il a prôné une démarche équilibrée d’amélioration entre augmentation de la performance opérationnelle et bien-vivre au travail. Il a souligné la nécessaire mobilisation des « richesses humaines », facteur de différenciation de chaque entreprise : pas de performance opérationnelle sans mobilisation d’un collectif.

  • Voir la présentation « La performance – Enjeux & Facteurs clés de succès »,  par Jean-Marie Reilhac, AFNOR (présentation à venir)

La journée a mis en lumière des témoignages d’industriels agro-alimentaires et des présentations d’offreurs de solutions autour de 3 axes.

Des produits sûrs & sains

Pour garantir la sécurité sanitaire, améliorer le contrôle et la traçabilité afin de maîtriser la qualité des produits, les industriels qui ont témoigné ont présenté différentes typologies de solutions telles que des démarches de certification, des nouvelles technologies (HPH & évaporation à froid) et des solutions de contrôle (biopuces & infra-rouge)

Consulter les présentations

Une production sobre & durable

Afin de gérer et maîtriser les consommations & rejets (eau, énergies, déchets …) pour réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise, les intervenants ont illustré différents leviers d’actions tels que l’efficacité hydrique, le traitement des déchets gras, la production de froid industriel, la réduction des pertes et la valorisation des déchets.

Consulter les présentations

Un outil efficace & flexible

Pour gagner en productivité et agilité tout en améliorant les conditions de travail et la satisfaction client, les industriels ont présenté leurs démarches d’amélioration de la performance basée sur l’implication des équipes internes : coaching & accompagnement méthodologique des jeunes recrues, travail sur l’énergie et la créativité des équipes, solutions numériques…Différentes solutions techniques existantes ont été proposées sur la maintenance innovante, la co-conception de bâtiment, la gestion des données industrielles et la simulation numérique.

Consulter les présentations

Les différents retours d’expérience présentés au cours de cette journée confirment que le succès est toujours le produit d’une démarche collaborative et d’une vision partagée. Il s’agit de partager les savoir-faire et les bonnes pratiques des entreprises et de contribuer à entretenir la flamme de l’amélioration pour rendre chaque salarié acteur du changement par un travail d’écoute, de formation et de responsabilisation. L’amélioration de la performance ne passe pas forcément par des investissements lourds, la 1ère étape est souvent de faire mieux avec ce que l’on a déjà en prenant de la hauteur par rapport à ses pratiques et en essayant de limiter les gaspillages, d’optimiser les flux physiques et d’informations…

  • Retrouvez dans le dossier participant, des dispositifs pour vous accompagner dans cette démarche de diagnostic et d’amélioration.

Performance industrielle dans l’agro-alimentaire : vos contacts Madeeli

Aude Dejean – Chargée de mission agro-industries – 05 34 40 41 11
Pascale Mouy – Chargée de mission agro-industries –  05 34 40 41 02
Christelle Guillon – Chargée de mission procédés – 05 34 40 41 16

bando-logos