AccueilactualitésRetour sur Midinvest, une manifestation à l’échelle de la grande région Occitanie

Retour sur Midinvest, une manifestation à l’échelle de la grande région Occitanie

3860 participants au Salon de l’Entreprise Occitanie, 508 à Midinvest, dont 86 investisseurs, auxquels il convient d’ajouter les 158 participants à l’Impact Investing Day. Tous les records ont été battus pour cette 13e édition de Midinvest qui se déroule à l’échelle de notre nouvelle région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Une manifestation désormais incontournable dans le domaine de la levée de fonds qui vous donne d’ores et déjà rendrez-vous le 16 novembre 2018.

« Le soutien aux entreprises et à leur financement, levier essentiel à leur croissance, est l’une des priorités de la Région. Maillon essentiel de ce dispositif, Midinvest facilite l’accès des entreprise au financement haut de bilan », a déclaré Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Présidente de Madeeli lors de la dernière édition de Midinvest.

Sélection Midinvest : 24 lauréats retenus

Grâce au partenariat Madeeli/Synersud, 128 candidatures ont été reçues, dont 95 recevables, soit une progression de 121% par rapport à 2015. Ces 95 candidatures provenaient de 11 départements sur 13.

50 entreprises ont été reçues aux grands oraux et au final, 24 lauréats ont été retenus (contre 13 en 2015) et ont suivi, pendant un mois et demi, un accompagnement intense, « sur le fond et la forme », autour de la thématique de la levée de fonds, pour les préparer aux rencontres avec les investisseurs. Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de Madeeli a tenu à rencontrer et féliciter les lauréats présentés par Nadia Pellefigue à l’issue de la séance des pitchs face aux investisseurs.

Découvrez les lauréats Midinvest 2017
Alg & You
Altern Mobil
Bankapart
Bifab
Catspad
CityMeo
Donecle
Eden
eMindHub
Innopsys
Izika
La Maison des Enfants Extraordinaires
Mimbus
MySam
Nanomade
Noova
Sirius
SkyConseil
Sofi Groupe
Start Track
Symbioz
Un Goût d’Illusion
Voxaya
Yestudent

Un record également battu en termes de qualité des participants

Sur les 3860 participants comptabilisés par le Salon de l’Entreprise Occitanie, 508 participants s’étaient inscrits à Midinvest (à comparer aux 400 de l’édition 2015).

Parmi ces participants, 86 investisseurs étaient présents, dont 40 fonds différents de rang national, et 330 chefs d’entreprise ou porteurs de projet. Parmi eux,  56 personnes issues des 24 entreprises de la Sélection Midinvest 2017. 600 RDV d’affaires investisseur / entrepreneur ont été organisés via la plateforme de RV en ligne.

Outre l’ouverture de la manifestation à la nouvelle région Occitanie, ce succès est dû à la conclusion de nombreux partenariats.

Midinvest 2017 : une manifestation partenariale

  • Madeeli / Synersud : depuis la création de la manifestation, Madeeli est le maître d’œuvre pour le compte de la Région. Pour cette édition, l’agence s’est appuyée sur Synersud qui grâce à la mobilisation de son réseau, a identifié les entreprises cibles pour la partie orientale de la région et organisé les jurys de Montpellier et Narbonne, ce dernier étant consacré aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Madeeli / DigitalPlace : Digital Place, l’un des deux clusters du numérique en Occitanie, accompagne ses membres tout au long de l’année dans le domaine du financement haut de bilan. Un partenariat a été conclu afin de permettre à une sélection d’entreprises membres d’accéder à Midinvest.
 Ainsi, 8 candidats se sont présentés au grand oral, sans passer par l’étape de sélection préalable. Sur ces 8 entreprises, 3 ont été retenues en tant que lauréat sans besoin de coaching et 3 autres ont suivi l’accompagnement Midinvest.
 Enfin, une dernière société, ancien lauréat de Midinvest, a été dispensée de grand oral. Elle n’a pas intégré « la Sélection », mais a eu accès aux B2B investisseurs.
  • Madeeli / Mouves : un partenariat a été conclu avec le Mouves, le Mouvement des Entrepreneurs sociaux pour l’organisation, le 22 février, dans le cadre de Midinvest et avec beaucoup de succès, de l’Impact Investing Day sur le financement des projets d’entreprises à impact social. La journée, qui a rassemblé 158 personnes, dont 45 financeurs et investisseurs, a été clôturée par la remise des prix Impact2 en présence notamment de Martine Pinville, Secrétaire d‘Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire et Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
  • Madeeli / Caisse des Dépôts et Exco : Midinvest s’est associée à deux sponsors qui ont contribué à son financement. La Caisse des Dépôts a apporté sa contribution au volet Economie Sociale et Solidaire de Midinvest et a soutenu par ailleurs l’Impact Investing Day. Le cabinet d’expertise Exco a souhaité également s’associer à Midinvest. Outre un financement, il offre, à l’ensemble des lauréats, un abonnement de deux ans à sa plateforme de gestion ainsi qu’un audit juridique, fiscal et social de la structure juridique de l’entreprise et du statut de son dirigeant. Le financement de ces deux sponsors a notamment permis d’organiser la soirée Midinvest, spécialement dédiée aux investisseurs. Une soirée conviviale, destinée à convaincre ces sociétés de capital-risque et de capital-développement que l’Occitanie était bien LE Lieu où ils trouveraient, à l’instar de Sigfox, de belles pépites, voire de futures licornes dans lesquelles investir.

L’Economie Sociale et Solidaire à l’honneur

Outre l’impact Investing Day, les organisateurs ont veillé à ce que l’ESS soit bien représenté au sein de cette édition.

  • Sur les 95 candidatures reçues, 15 émanaient d’entreprises sociales
  • Sur les 24 lauréats, 4 étaient de l’ESS : Alg & You, Altern Mobile, MEEX et Un Goût d’illusion.
  • 7 investisseurs intervenant dans l’ESS (pas forcément exclusivement) se sont déplacés à Midinvest : Ies, Phitrust, XAnge, 1001 Impact, Citizen Capital, Comptoir de l’Innovation etCrealia.
  • Enfin, trois de ces fonds (XAnge, Citizen Capital, Comptoir de l’innovation) ont présenté, dans le cadre des sessions « Vision d’investisseur » leurs critères d’investissement.