AccueilactualitésComment SimSoft 3D et Virtual-IT placent le savoir-faire des techniciens au coeur de l’usine du futur

Comment SimSoft 3D et Virtual-IT placent le savoir-faire des techniciens au coeur de l’usine du futur

La start-up SimSoft3D dirigée par Philippe Crespin et la PME Virtual-IT dirigée par Louis-François Guerre, développent CONTACT GESTE pour faciliter la transmission des savoir-faire des opérateurs, experts dans leurs métiers

Le savoir-faire, moteur de la performance industrielle

Le projet CONTACT GESTE replace l’opérateur technicien au centre de l’outil de travail industriel afin d’optimiser la productivité et de pérenniser les savoir-faire qu’il applique que ce soit en fabrication, en maintenance, en assemblage ou en exploitation.
CONTACT GESTE est lauréat de l’appel à projet Easynov-usine du futur 2015.

Portrait en bref des partenaires :

  • SimSoft3D : jeune entreprise innovante développeur d’assistants Virtuels Intelligents pour l’Industrie (AVI-I)
  • Virtual IT : entreprise de conception/design de solutions interactives notamment liées au multimédia, à la 3D temps réel et à l’image de synthèse
  • l’ICAM : l’Institut Catholique des Arts et Métiers de Toulouse, impliqué via son laboratoire de recherche en Formation Humaine et son école de production
  • Continental Automotive : équipementier de l’industrie automobile et partenaire industriel des constructeurs

En quoi la plate-forme CONTACT GESTE est-elle innovante ?

CONTACT GESTE propose de nouveaux outils et méthodes basés sur un assistant virtuel intelligent.  Ils améliorent le processus de production en capitalisant le savoir-faire des experts et de leurs « gestes métier ». Ceux-ci sont ainsi directement réutilisable par l’opérateur au poste de travail ou lors de sessions de formation.

La console s’appuie sur un ensemble de technologies innovantes :

Le fonctionnement de la console interactive de SimSoft 3D

  • Un système de capture automatique du processus cognitif de l’opérateur-expert lors de la réalisation d’une série de gestes métier. Celui-ci s’appuie sur :
    – un gestionnaire de dialogue capable de converser en langage naturel avec l’opérateur de production
    – Les dernières avancées technologiques en termes d’interface homme-machine multimodales : immersion 3D (particulièrement importante pour capter ou restituer le geste), synthèse et reconnaissance vocale, vidéo, photo, interface haptique, et intelligence artificielle.
  • La modélisation automatique des stratégies mises en œuvre par l’opérateur-expert pour accomplir une tâche ou expliciter et résoudre un problème,
  • Un système de diffusion de ces stratégies via un assistant virtuel intelligent multimodal.

Quelles sont les étapes du projet ?

Cas d'usage : Opérateur en situation de soudure
Cas d’usage de soudure

Le projet permettra de développer un prototype dans un environnement de laboratoire reproduisant fidèlement les conditions réelles (métiers, objectifs, opérateurs, gestes, outillages) au sein de l’école de production de l’ICAM puis de réaliser un prototype en environnement opérationnel dans l’usine Continental Automotive de Toulouse. Le facteur humain étant capital, le projet étudiera également l’acceptabilité de la solution innovante CONTACT-GESTE par les techniciens et experts métier de la production.

Madeeli, partenaire des entreprises

Madeeli a accompagné le porteur du projet pour la structuration du projet et pour le dossier de demande de financement auprès de la Région.
Déposé en 2014 et lancé mi-2015 pour une durée de 2 ans, le projet est lauréat de l’appel à projet collaboratif Easynov-usine du futur. Il bénéficie à ce titre d’un soutien de la part de la Région.

Vous aussi, vous avez un projet d’innovation collaboratif ?

La région lance l’appel à projet Easynov-usine du futur 2016.

L’objectif est de soutenir les projets collaboratifs visant à développer des technologies innovantes pour l’usine du futur (robotique industrielle, systèmes numériques industriels, solutions industrielles pour la réduction de l’empreinte environnementale).

Qui peut candidater ? Les PME de la région qui s’associent avec des organismes de recherche ou d’autres entreprises régionales.

Vous souhaitez soumettre un projet ? Déposez votre candidature jusqu’au 15 mars 2016.

Vous souhaitez être accompagné pour structurer votre projet ? Madeeli vous accompagne : contactez Christelle Guillon : Tel : 05 34 40 41 16 ou Jérôme Maurel : Tel : 05 34 40 53 00

Pour plus d’information, consultez la page de l’appel à projet