AccueilactualitésSNCF Réseau installe une base travaux à Lannemezan : 120 emplois créés

SNCF Réseau installe une base travaux à Lannemezan : 120 emplois créés

SNCF Réseau a choisi la ZIR* du CM10, cet ancien site militaire à proximité immédiate de l’A64, pour installer l’une de ses bases travaux, dans le cadre de la modernisation de la ligne Toulouse-Tarbes. Celle-ci a débuté en 2016 et doit s’achever en 2020.

La rénovation de cette ligne ferroviaire, dont l’objectif est de sécuriser le trafic et faire face à son augmentation, devrait coûter 450 millions d’euros. 20 millions d’euros seront pris en charge par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Un projet labellisé ZIR qui mobilise la communauté de communes et Madeeli

En vue de son installation sur le CM10, SNCF Réseau va rénover l’embranchement fer qui était à l’abandon et financer une partie de l’accès routier, ce qui permet de désenclaver le site. La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan et des Baïses, propriétaire des 110 ha, a saisi cette opportunité pour prolonger la voirie et viabiliser ainsi d’autres terrains qui pourront accueillir des activités économiques industrielles ou artisanales.

Aujourd’hui, 50 000 m² de bâti est disponible à la vente ou à la location. Ce projet bénéficie du label ZIR* et a été accompagné par Madeeli au titre de sa mission de soutien aux collectivités locales dans la réalisation de leurs infrastructures d’accueil aux entreprises.

La création de 120 emplois

La base travaux de Lannemezan occupera 20 ha et les terrains accueilleront une base de logistique et de maintenance avec les trains usines utilisés pour les travaux, pour un investissement total de 20 millions d’euros et 120 personnes travailleront sur place.

* ZIR : Zones d’activités d’Intérêt Régional. Dans la région Occitanie, ce label coexiste avec celui des PRAE (Parcs Régionaux d’Activité Économiques) qui avait été mis en place sur l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Il s’agit d’accompagner et de promouvoir les parcs les plus qualitatifs pour l’accueil d’entreprises.

En savoir plus sur les ZIR