AccueilactualitésSofrinnov, Grand Prix de la 35e édition du Concours des Inn’Ovations “un jour, un homme, un abri”

Sofrinnov, Grand Prix de la 35e édition du Concours des Inn’Ovations “un jour, un homme, un abri”

Avec son concept d’habitations d’urgence réalisées grâce à des palettes recyclées, la société Sofrinnov intéresse fortement les grands acteurs de l’humanitaire. Le jury des Inn’Ovations a salué ce projet en le nommant Grand prix de l’édition 2016.

Les tentes des camps humanitaires pourraient bientôt céder leur place à des abris à base de palettes en bois. Loin d’être farfelue, ce projet toulousain intéresse le HCR, le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unis ainsi que les ONG et fondations, qui voient là des avantages sociétaux, écologiques et économiques certains.

Sofrinnov Grand Prix 2016 des InnOvations
Sofrinnov Grand Prix 2016 des InnOvations crédit Sapiens Sapiens

Au départ de ce projet, on retrouve un entrepreneur toulousain, Jean-Claude Escriva, créateur de la société Sofrinnov. Son credo : « Faire simple » et dans cette application, transformer des palettes en bois en jeu de construction de type lego au travers de kits d’assemblage brevetés. Baptisé Rescooz®, cet abri à vocation humanitaire n’a besoin que de deux bras (une palette ne pèse que 25 kilos) et de quelques outils (une visseuse ou tournevis, un maillet, une scie, une ficelle et un niveau) pour être assemblé.

«  Il s’agit d’un abri en dur et recyclable : il est fait pour être déconstruit et reconstruit ailleurs (voire recyclé), puisque la durée de vie moyenne d’un camp de réfugiés est d’environ six ans », poursuit Jean-Claude Escriva. « Vous redonnez de la dignité aux réfugiés, car avec Rescooz®, ce sont les réfugiés eux-mêmes qui réalisent leur abri. Ils deviennent ainsi acteur de leur reconstruction et retrouvent un espace privé digne de ce nom. »

Avec un prix au mètre carré conforme aux exigences économiques du HCR, Rescooz® s’inscrit dans un esprit de constructions durables. Une fois recouverts de panneaux bois, difficile d’imaginer que l’ensemble tient grâce à des palettes.

La société Sofrinnov, qui développe aussi des solutions d’habitations légères pour le loisir et un kit destiné aux maîtres d’œuvre et constructeurs, est en cours de labellisation par le pôle de compétitivité du bois Xylofutur. Un abri Rescooz® était à découvrir en grandeur nature à l’occasiusiqueon du salon Midinnov.