AccueilactualitésQue devient Sofrinnov, vainqueur du grand prix des Inn’Ovations 2016 ?

Que devient Sofrinnov, vainqueur du grand prix des Inn’Ovations 2016 ?

Sofrinnov palettes

Avec son concept d’habitation d’urgence réalisée grâce à des palettes recyclées, la société Sofrinnov a remporté le Grand Prix des Inn’Ovations 2016. La start-up prometteuse et équitable a beaucoup fait parler d’elle durant l’année 2016. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Créée en 2014 à l’initiative de trois amis, Sofrinnov conçoit et développe des produits et services dans le domaine des « Green / Clean Techs ». La start-up travaille sur les secteurs du bâtiment et des travaux publics, du transport et de l’énergie. Riche d’un premier brevet sur la réalisation d’ossature de murs en bois issus du recyclage, Sofrinnov est hébergée en pépinière du conseil départemental de la Haute-Garonne à Ramonville. La jeune pousse a pris petit à petit sa place dans le tissu économique local.

Mais c’est en 2016 que Sofrinnov se distingue par ses innovations. Des institutions prestigieuses telles que les Nations Unies, font appel à la société pour la construction d’abris pour réfugiés. Les constructions de Sofrinnov proposent deux avantages majeurs : le bois des palettes recyclées permet de construire des abris en un temps record, mais aussi pour un coût record. Le prix d’un abri Sofrinnov représente la moitié du coût d’un abri traditionnel.

C’est notamment ces différentes innovations liées à l’économie verte qui ont permis à Sofrinnov de remporter le Grand Prix de concours Inn’Ovations en 2016. Les trophées étaient remis dans le cadre de Midinnov, les rencontres pour innover en Occitanie.

Jean-Claude Escriva, fondateur de Sofrinnov, revient sur l’expérience Inn’Ovations : « Le trophée Grand Prix des Inn’Ovations fût un réel tremplin sur le plan financier. Mais il a aussi permis de nous faire connaitre en Région Occitanie. »

Après le Grand Prix des Inn’Ovations, Sofrinnov lance de nouveaux projets

Depuis 2016, la notoriété de Sofrinnov progresse, et de nombreux projets sont en cours autour des constructions à base d’éléments recyclés.

  • Création de dispensaires pour Haïti
    Le matériel pour le projet a été expédié et sera prochainement à Port-au-Prince. Sofrinnov envisage de construire trois autres dispensaires sur l’île dans un second temps et par la suite plusieurs unités de petite taille.
  • Une gamme de bâtiments à destination des collectivités locales et hôtellerie de plein air
    Sofrinnov développe, au travers sa marque Oozwood®, une gamme de bâtiments issue du recyclage de palettes destinée aux collectivités locales et à l’hôtellerie de plein air. La start-up a participé au congrès des maires de l’Aveyron en mars dernier.
  • Des modules habitables dans des bureaux vides
    Une nouvelle collaboration est sur le point de voir le jour entre Sofrinnov et l’association Unity Cube. Le projet consiste à mettre des modules habitables dans des bureaux vides. Le but est d’apporter une réponse à une problématique sociale, tout en rentabilisant le bâtiment ciblé.

Pour mieux découvrir cette société innovante, n’hésitez pas à venir à leur rencontre sur les événements suivants :

  • 18 – 19 mai : Salon des maires et décideurs des Pyrénées Orientales
  • 5 – 7 juillet : Mountain business summit, salon international sur l’économie de la montagne – Tarbes
  • 3 – 5 octobre : Salon professionnel de l’Hôtellerie de Plein Air –  La Rochelle
  • 7 – 9 Novembre : Salon professionnel de l’Hôtellerie de Plein Air – Montpellier