AccueilactualitésInstruments de mesure à percussion : Spacedrum®, les handpans augmentés de Metal Sounds

Instruments de mesure à percussion : Spacedrum®, les handpans augmentés de Metal Sounds

Le Spacedrum® de Metal Sounds -Midinnov 2016 / photo ©E. Grimault

Metal Sounds développe, produit et commercialise de nouvelles percussions mélodiques en métal : des handpans (Spacedrum®) et des steel tongues drums (Zenko®).

Un peu d’histoire sur le projet Spacedrum®

Le projet naît en 2006. Après deux années de recherche, le premier modèle de Spacedrum® voit le jour et connait un succès immédiat. Metal Sounds est créée en 2011. La dernière génération d’instruments résulte d’une collaboration entre l’Ecole des Mines d’Albi et l’équipe de Metal Sounds.
Actuellement, cette société est la seule sur le marché à proposer trois modèles, présentant de réelles nouveautés musicales, dans des tailles et des gammes différentes.

Le Spacedrum® apporte de multiples innovations et une nouvelle façon de jouer

Le Spacedrum® Evolution (dernière génération) se distingue notamment par l’alliage spécial inoxydable utilisé pour sa fabrication. Ce matériau plus capricieux à travailler que l’acier doux, offre cependant de nombreux avantages. Il protège l’instrument contre les effets de la corrosion et prolonge la tenue de l’accordage dans le temps.

Les atouts recherchés des Spacedrum® ne s’arrêtent pas là : une spécificité sonore, une forme esthétique qui invite à une nouvelle façon de jouer en exploitant tout l’instrument.

 « Aujourd’hui nous sommes les seuls au monde à proposer trois diamètres différents avec des modèles allant de 6 à 13 notes. Notre produit phare est le modèle chromatique 13 notes, son succès provient du fait que c’est le seul handpan à disposer d’une gamme chromatique complète » précise Cédric Aimé, le PDG de l’entreprise.

Toujours un projet d’avance et l’objectif de doubler le chiffre d’affaires en deux ans

Fabrication du Spacedrum® - Etape du ponçageActuellement, la fabrication des instruments est entièrement réalisée à la main. L’entreprise souhaite mécaniser les premières étapes de la production (la mise en forme des dômes et des notes) et vient de lancer pour cela un ambitieux projet de Recherche, développement et innovation. L’objectif est de se concentrer sur la phase d’accordage des Spacedrum®, le véritable savoir-faire de l’entreprise, qui restera maitrisé en interne. Cela permettra d’optimiser la fabrication, de gagner encore en qualité de son, en esthétique mais aussi d’augmenter le volume de la production. L’entreprise a toujours un projet d’avance. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires en deux ans.

Metal Sounds s’est appuyé sur Madeeli depuis 2014 pour l’orienter vers des solutions de financement à ses développements. Depuis cette date, l’Agence accompagne l’évolution de l’entreprise : financement PTR, mise en relation avec des partenaires potentiels, orientation vers BPI France, participation à Midinnov,…

En savoir plus :

Sur Metal Sounds

Sur les offres à l’innovation de Madeeli