AccueilactualitésLa station d’épuration de demain, par LombriTek et Terréo Environnement 

La station d’épuration de demain, par LombriTek et Terréo Environnement 

Présenté sur le pavillon collectif que Madeeli et Sud de France Développement ont organisé au salon Pollutec en décembre dernier, la ‘lombri-station’ est un système de traitement des eaux usées domestiques urbaines et rurales, sans production de boues d’épuration grâce à l’utilisation de vers de terre, les lombriciens. Retour sur une solution innovante.

Une somme d’avantages concurrentiels

Cette solution aurait, selon ses créateurs, de nombreux avantages, notamment qu’aucun produit chimique n’est à ajouter au procédé, mais aussi un coût de maintenance très faible, une qualité de rejet final conforme à la norme D4 (eau de baignade/eau d’irrigation), un système compact constituant une emprise foncière réduite. De plus, l’installation du système peut bénéficier de financements publics spécifiques (éco-innovation).

« Notre grand avantage concurrentiel, c’est l’absence de production de boues, grâce au ‘lombricompostage’, acte majeur dans le traitement des eaux usées. On rend à la Terre ce qu’on prend à la Terre. Cette solution remet les choses dans l’ordre, en associant nature et haute technologie, » indiquent de concert Michel Ducos de Terréo Environnement et Patricio Soto de LombriTek association.

Un partenariat scientifique, technique et industriel et une station pilote

La société Terréo Environnement est basée à Arrouède (32). Créée en 2008, elle compte 16 salariés et un chiffre d’affaires de 2,5 M€. La société installe et distribue des micro-stations Tricell (stations d’épuration réservées à l’assainissement non collectif), dans six départements. Elle en est le 1er distributeur de France.

L’association LombriTek, basée à Montpellier (34), est un Centre de transfert technologique dans les domaines de la ‘lombrifiltration’ des eaux usées, le lombricompostage des déchets de l’assainissement et des biodéchets. Elle a, entre autres, une mission pédagogique pour la gestion globale d’amélioration de l’assainissement dans un territoire géographique défini – auprès des entreprises, des collectivités territoriales, et des services publics.

Ces deux entités ont créé un partenariat pour des stations d’épuration à base de lombriciens. Installée pour expérimentation en 1998, la station pilote de Combailloux dans l’Hérault traite depuis 2004 une partie des effluents de la commune. Elle comprend également un parcours pédagogique.

Une présence sur le pavillon collectif Pollutec

Terréo Environnement et LombriTek étaient présentes sur le salon Pollutec et étaient exposantes sur le pavillon collectif proposé par Madeeli et Sud de France Développement.

Vous avez un projet dans les éco-industries ? Venez en parler à Madeeli : Bernadette Conti et Mathilde Convert