AccueilactualitésComment Ubleam et Inviso transforment l’usine de demain !

Comment Ubleam et Inviso transforment l’usine de demain !

La start-up Ubleam, Eemau Industrie et l’IRIT créent Inviso, projet de développement de l’usine augmentée. Inviso est lauréat de l’appel à projet Easynov-usine du futur  2015.

Portrait en bref des partenaires  :

  • Ubleam : créateur de logos et solutions interactives ou augmentée sur mobiles
  • Eemau Industrie : entreprise spécialisée dans l’automatisme, l’informatique et l’électricité en milieu industriel
  • l’IRIT : l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

En quoi Inviso est innovant ?

Inviso propose de nouvelles interfaces mobiles aux industriels cherchant à améliorer leurs processus de production et de maintenance.

Le projet apporte deux innovations  :

  • la réalisation d’un prototype couplant la réalité augmentée au logiciel (Manufacturing Executing System). Ce logiciel permet d’avoir accès et d’échanger les informations de processus en temps réel sur le poste de travail mobile (identification du matériel, saisie de données, etc.
  • la reconnaissance visuelle de scènes pour apporter de l’assistance aux opérateurs dans leurs tâches techniques à partir d’une simple photo prise dans le contexte.

Madeeli, partenaire des entreprises

Madeeli a accompagné les associés pour la structuration du projet et pour le dossier de demande de financement auprès de la Région.
Déposé en 2014 et lancé mi-2015 pour une durée de 2 ans, le projet est lauréat de l’appel à projet collaboratif Easynov-usine du futur. Il bénéficie à ce titre d’un soutien de la part de la Région.
Ubleam a également bénéficié de l’aide à l’export Madeeli et du soutien financier de la Région pour leur participation à deux éditions du salon Mobile World Congress de Barcelone.

Vous aussi, vous avez un projet d’innovation collaboratif ?

La région lance l’appel à projet Easynov-usine du futur 2016.

L’objectif est de soutenir les projets collaboratifs visant à développer des technologies innovantes pour l’usine du futur (robotique industrielle, systèmes numériques industriels, solutions industrielles pour la réduction de l’empreinte environnementale).

Qui peut candidater ?

Les PME de la Région qui s’associent avec des organismes de recherche ou d’autres entreprises régionales.
Vous souhaitez soumettre un projet ? Déposez votre candidature jusqu’au 15 mars 2016.

Vous souhaitez être accompagné pour structurer votre projet ? Madeeli vous accompagne: contactez Christelle Guillon Tel : 05 34 40 41 16 ou Laurent Lacheny Tel : 05 34 40 41 13

Pour plus d’information, consultez la page de l’appel à projet