AccueilactualitésLe Bourget 2017 : Datadvance, les algorithmes au service de l’optimisation industrielle

Le Bourget 2017 : Datadvance, les algorithmes au service de l’optimisation industrielle

Issue d’une coentreprise entre Airbus Group et des laboratoires de recherche russes, Datadvance propose un logiciel d’ingénierie pour optimiser les process industriels. Le Bourget offre à la PME l’opportunité d’accroître sa notoriété sur le marché aéronautique, qui est son axe stratégique principal avec l’automobile.

Carte d’identité
Effectif groupe : 48 collaborateurs
Création de Datadvance SAS en 2016
Siège à Toulouse

Une implantation franco-russe accompagnée par Madeeli

Datadvance trouve son origine dans une coentreprise entre Airbus Group et deux centres de recherche russes de très haut niveau dans le domaine des mathématiques appliquées, créée en 2010 pour développer des algorithmes d’optimisation globale. Depuis 2015, Airbus a cédé sa participation à des investisseurs privés et l’entreprise est devenue indépendante. La majeure partie de sa R&D reste implantée en Russie, et sa nouvelle filiale Datadvance SAS, créée à Toulouse fin 2016, doit devenir son centre de gravité opérationnel pour l’Europe, avec 9 recrutements prévus dans les trois prochaines années. Datadvance commercialise un logiciel d’ingénierie qui explore toutes les possibilités offertes par un système en analysant des milliers de paramètres.

« Notre solution pSeven est un produit d’exploration d’espace de design, explique Laurent Chec, directeur général de Datadvance SAS. Elle se base sur des algorithmes capables de faire des analyses statistiques sur des modèles numériques. »

Pour le client, il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui permet à la fois de faire le meilleur choix de conception et de gagner du temps. La solution est adaptée à tout type d’industrie utilisant des procédés de simulation, telle que l’automobile, la banque, les sciences de la vie, le naval, ou encore l’énergie. Dans l’aéronautique, Datadvance compte parmi ses clients Airbus Commercial Aircraft, Airbus Defence and Space, Airbus Helicopters ou encore Stelia Aerospace. Au sein d’Airbus Group, plus d’une centaine d’ingénieurs ont été formés à sa solution.

Le Bourget pour développer le marché aéronautique

Présente pour la première fois au Bourget, la société compte sur le salon pour consolider sa position sur le marché aéronautique. « C’est notre axe stratégique principal avec l’automobile, poursuit Laurent Chec. Le Bourget est un lieu privilégié pour gagner en visibilité et montrer nos technologies. L’accompagnement de la Région et de Madeeli et l’intégration à une dynamique collective avec d’autres entreprises qui nous ressemblent sont des éléments qui contribueront à nous donner un éclairage plus important encore. »

Pour en savoir plus sur Datadvance

Pour en savoir plus sur la présence de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au Bourget