Accueilagro-industrieBoîte à outils : le comité innovation, un lieu d’échange original entre acteurs régionaux de l’agroalimentaire et de la grande distribution

Boîte à outils : le comité innovation, un lieu d’échange original entre acteurs régionaux de l’agroalimentaire et de la grande distribution

L’année dernière, Madeeli accompagnait 640 projets d’innovation d’entreprises. Un cinquième de ces projets traitait de l’innovation agroalimentaire. L’innovation est une façon de se différencier sur des marchés concurrentiels. Mais comment être sûr que son produit innovant trouvera ses débouchés ? Pour réussir, il faut développer un produit qui plaît aux consommateurs, mais qui soit aussi en adéquation avec les contraintes et les objectifs des circuits de distribution visés.

Confronter son innovation agroalimentaire aux attentes des distributeurs

Extrait flyer comité innovationC’est pour faciliter les échanges entre les industriels agroalimentaires et la grande distribution que l’Area Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et Coop de France Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ont lancé en 2015 l’initiative « Comité innovation », auquel Madeeli et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution participent.

Ces entretiens confidentiels ne visent pas un but commercial. Ils représentent l’opportunité d’échanger avec les membres du comité sur son innovation en cours de développement. Goût, conditionnement, packaging, marketing…Tous les aspects du produit sont discutés par le comité. En général, une dizaine de responsables de magasins des enseignes nationales (Carrefour, Système U, Casino….) sont présents.

Comment participer au comité innovation ?

Organisés 4 à 5 fois par an, à raison de 3 entreprises par séance, ces rencontres privilégiées permettent aux industriels de peaufiner leurs nouveautés avant leur mise sur le marché. Une aide précieuse afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté !

Votre entreprise développe un produit agroalimentaire innovant, et vous êtes membre de l’une des structures organisatrices, venez tester votre innovation auprès de la GMS !

Ils l’ont fait :

BC Bio (Gers)
Biscuiterie des Cazes (Aveyron)
Les Délices d’Aliénor (Gers)
Le Cantonais (Haute-Garonne)
Le Hameau des Saveurs (Lot)
Nutrinat (Haute-Garonne)
Nutrimania (Haute-Garonne)
Rey Surgelés (Lot)