Accueilagro-industrieFocus sur « Les Trophées de la Découverte »

Focus sur « Les Trophées de la Découverte »

Ce concours invite les entreprises à mettre en lumière leurs découvertes, nouveautés ou « trésors cachés ». Il s’adresse aux exposants du salon Sud-Ouest Découverte, les rencontres des produits alimentaires du Sud-Ouest de la France. Il est organisé par Madeeli, en partenariat avec l’ARIA et Coop de France.

Les catégories du concours

La catégorie « Export » récompense l’adaptation d’un produit à un marché européen, la réponse à une tendance pays. « Parrainage »  propose le parrainage d’un producteur, très petite entreprise, fabricant…originaire du Sud-Ouest, par un des exposants du salon. « Amont et Merveilles »  donne un prix à « la belle histoire » qui raconte l’entreprise, ou au produit qui suscite l’émotion et l’attachement. « Packaging » récompense une solution originale de conditionnement primaire ou secondaire permettant le compromis entre les fonctionnalités attendues et le positionnement « terroir ». Enfin, la catégorie « Produit » propose une mise en avant d’un nouveau produit mettant en valeur son origine Sud-Ouest à travers la recette, l’origine des matières premières, etc…

Le jury

Le jury est constitué d’une quinzaine d’experts de l’agro-industrie. Ces membres sont issus du milieu industriel, académique, institutionnel, de la presse professionnelle, d’organismes d’accompagnement technique ou de conseil aux fabricants, ou du milieu de la distribution.

Les sponsors

Les prix sont proposés par plusieurs donateurs : Process Alimentaire, Business France, le CTCPA*, l’ISCID**, Cerfrance, l’ARIA*** et Coop de France… . Ils ont été remis le 8 juin au soir, lors d’un dîner de gala, au domaine de Preissac.

Les prix

  • Cad’Export, lauréat « Produit »  avec sa gamme de fromages « Comptoir d’Hortense », a gagné une  visite-conseil d’un chef de projet CTCPA (conseil R&D, assistance technique liée à la conservation des produits, formulation process, conditionnement).
  • Le Collectif Padouen – Le Noir de Bigorre, gagnant de la catégorie packaging a reçu une semaine DIWE (Design & Innovation Week), accompagnement au développement d’un packaging par une dizaine d’étudiants de l’ISCID***, sous tutelle d’un professionnel du domaine.
  • Le fabricant de glaces « La Fabrique du Sud », lauréat de la catégorie « Amont et Merveille» s’est vu attribuer une journée de diagnostic agro-alimentaire par Cerfrance.
  • La Compagnie des Pyrénées (Copyr), lauréate de la catégorie « Export » pour sa gamme de Ketch’up, s’est vue remettre un chèque cadeau de 1 000€ à valoir sur l’un des produits Business France suivants : « Test sur l’Offre » ou une « Mission de Prospection » sur le pays de son choix.
  • L’association « La poule gasconne », qui promeut la « Noire d’Astarac Bigorre », lauréate « Parrainage », a reçu un abonnement 2016 à Agroveille (soit 1 Flash d’Informations Personnalisées (FIP) hebdomadaire, 1 Bulletin de Veille Règlementaire mensuel, 1 Compilation des Textes Règlementaires au format Excel semestriel), proposé par l’ARIA et Coop de France.

Tous les lauréats ont également reçu un abonnement d’un an au magazine Process Alimentaire.

Les candidats

Le jury a étudié 66 dossiers de grande qualité, dont 31 dossiers dans la catégorie « Découverte Produit », 13 pour la « Découverte Packaging », 7 « Découverte Export », 6 Découverte « Amont et Merveilles », et 3 pour la « Découverte Parrainage »…

Liens utiles

*Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles
**Institut Supérieur Couleur Image Design
***Association Régionale des Industries Agro-Alimentaires