AccueilAppel à projet terminésL’Ademe et la Région soutiennent l’économie circulaire : entreprise, participez à l’appel à projets 2016

L’Ademe et la Région soutiennent l’économie circulaire : entreprise, participez à l’appel à projets 2016

L’appel à projets Economie circulaire 2016 est en cours – la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 7 octobre 2016. Les entreprises sélectionnées reçoivent un soutien financier, un accompagnement individualisé, et une communication, une valorisation et une promotion de leur projet.

La Région Occitanie et l’Ademe s’engagent pour l’économie circulaire

Conscientes de l’importance de l’économie circulaire* pour répondre aux enjeux du développement durable, la Région et l’ADEME Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ont souhaité s’associer dans un nouvel appel à projets « Economie circulaire ».

Avec cette initiative, la Région et l’ADEME entendent :

  • accélérer l’identification et faciliter le montage de projets ambitieux ;
  • accompagner les initiatives qui seraient de nature à lever les freins règlementaires et techniques ;
  • favoriser l’émergence de projets collaboratifs en développant les synergies entre acteurs régionaux ;
  • soutenir la réalisation de projets opérationnels ;
  • valoriser les projets exemplaires mis en oeuvre, afin de diffuser les bonnes pratiques et de mobiliser les acteurs dans une dynamique d’économie circulaire.

Entreprise, avez-vous un projet éligible pour un accompagnement et un financement ?

Est éligible tout porteur, à l’exception des personnes physiques, dont le projet se déroule en Occitanie / Pyrénées Méditerranée.

Les projets présentés devront prioritairement concerner les deux premiers domaines de l’économie circulaire et plus particulièrement les thématiques suivantes : écoconception, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale, consommation responsable et lutte contre le gaspillage alimentaire.

*L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui vise à une plus grande efficacité dans l’utilisation des ressources et à une réduction des impacts sur l’environnement, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens ou services).